Secheresse. la Garonne en vigilance étiage

Les fortes températures de ces derniers jours et l’absence de pluie ont pour effet la baisse des écoulements sur l’ensemble des cours d’eau du département. Sur les grands axes, les débits sont voisins des débits d’objectifs d’étiage sur l’Aveyron et le Tarn, et légèrement en dessous pour la Garonne qui entre en vigilance. Le tarissement de la plupart des petits cours d’eau se poursuit. Les mesures de restriction sont élargies aux bassins de la Seoune, du Lemboulas aval et des petits affluents de la Garonne.

L’absence de pluie nécessite le renforcement du soutien d’étiage pour garantir la salubrité et la préservation des milieux aquatiques jusqu’à la fin de la saison.
Le préfet de Tarn-et-Garonne a pris le 4 septembre 2013 un arrêté de limitation des prélèvements.

Cet arrêté prendra effet le samedi 7 septembre 2013 à partir de 8h00 du matin.

Il a pour objet :

– l’interdiction des prélèvements d’eau de 2 jours par semaine sur les cours d’eau, y compris leurs affluents et les nappes d’accompagnement, suivants :

15 – La Lère non-réalimentée
17 – Petits affluents de l’Aveyron
22 – Le Lemboulas aval
25 – La Barguelonne aval
27 – La Seoune
35 – Petits affluents de la Garonne

– l’interdiction des prélèvements d’eau de 3,5 jours par semaine sur les cours d’eau, y compris leurs affluents et les nappes d’accompagnement, suivants :

12 – La Baye
13 – La Seye
21 – Le Lemboulas amont
23 – La Lupte-Lembous
24 – La Barguelonne amont
26 – La Petite Barguelonne
32 – La Sère
44 – Petits affluents du Tarn

– l’interdiction totale des prélèvements d’eau sur les cours d’eau, y compris leurs affluents et les nappes d’accompagnement, suivants :

43 – Le Tescou non-réalimenté

Vous pouvez consulter cet arrêté dans les mairies concernées, sur le portail Internet des services de l’Etat http://www.tarn-et-garonne.gouv.fr/ dans le menu “l’action de l’Etat / agriculture, eau, biodiversité, … / les arrêtés”.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.