Pile à combustible, Airbus remporte le prix Greentec

Airbus remporte le ‘greentec award’ pour son projet innovant de pile a combustible Génération d’énergie à “zéro émission” au sol et efficience optimisée en vol.

Airbus Greentech

Pile à combustible Airbus – Les activités de recherche conduites par Airbus en vue d’intégrer la technologie de la pile à combustible en tant que source d’énergie alternative dans les avions civils, se sont vues décerner le ”GreenTec Award 2013”, catégorie “Aviation”. Le projet d’intégration de la pile à combustible multifonctions (“Multifunctional Fuel Cell Integration”) analyse la possibilité de remplacement de l’APU (Auxiliary Power Unit) et de la RAT (Ram Air Turbine) par une pile à combustible multifonctions. La cérémonie des Awards, à laquelle ont assisté quelque 800 invités, s’est tenue vendredi dernier à Berlin, en Allemagne.

 

Une pile à combustible est un dispositif électrochimique qui combine l’hydrogène et l’oxygène pour produire de l’énergie électrique. Les seuls produits résultant de ce processus sont de l’eau pure, de la chaleur et du gaz inerte (essentiellement de l’azote). Les activités de recherche réalisées par Airbus sur la pile à combustible portent sur des systèmes de “pile à combustible multifonctions”, capables non seulement d’alimenter l’avion en énergie électrique, mais aussi d’utiliser de manière efficace les sous-produits pour différents systèmes avion indique Airbus lundi. L’énergie électrique peut être utilisée pour les systèmes avion standards, et également pour le démarrage des moteurs et pour certaines opérations au sol autonomes dans les aéroports, avec “zéro émission”.

Les GreenTec Awards sont les prix européens en matière d’environnement et d’économie. Ils sont attribués chaque année à des projets portant sur l’éco-management et sur les technologies respectueuses de l’environnement. Le jury est composé d’experts de différents secteurs tels que l’engineering, l’économie et les médias, assistés par des représentants issus des domaines économiques, scientifiques et politiques, et des médias.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.