Golfech. exercice de crise nucléaire

Le 17 septembre, la centrale de Golfech et les pouvoirs publics testent leur organisation de crise lors d’un exercice.

Golfech – Le 17 septembre 2013, les pouvoirs publics et EDF organisent un exercice de sécurité civile simulant un accident
technique au Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Golfech. Il nécessitera la mise en œuvre des dispositions prévues dans le Plan d’Urgence Interne (PUI) du CNPE a indiqué la prefecture du Tarn et Garonne lundi.

Dans le cadre du scénario fictif, les conséquences de l’accident seront susceptibles de s’étendre hors du site nucléaire. Le Préfet de Tarn-et-Garonne, en tant que directeur des opérations de secours, déclenchera alors fictivement le Plan Particulier d’Intervention (PPI) concernant les 31 communes situées dans un rayon de 10 km autour de la centrale. Basé sur un scénario inconnu des participants et joué en météo fictive, cet exercice vise à renforcer l’efficacité des dispositifs opérationnels, mais aussi à développer, au sein des populations, la culture de la gestion de crise.

31 commune dans les 10 km de Golfech

L’exercice permettra de tester plus particulièrement : la chaîne d’alerte et de commandement, les relevés de mesure de radioactivité dans l’environnement par des équipes spécialisées, les points de bouclage routier, la préparation à l’évacuation préventive des populations des communes situées dans la zone PPI, ainsi que la préparation à la distribution de comprimés d’iode (communes hors zone PPI).

Cet exercice d’ampleur nationale mobilisera de nombreux participants au sein d’EDF, des services de l’Etat, des collectivités locales ou des autorités indépendantes (Autorité de Sûreté Nucléaire…). La Commission Locale d’Information (CLI) sera associée et les communes de la zone PPI pourront tester leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Certaines communes joueront de manière plus active et proposeront à quelques habitants volontaires de participer aux simulations d’évacuation. Cependant, l’exercice ne prévoit pas la participation réelle des populations locales et il n’entraînera aucune perturbation pour la circulation.

Partager

Articles Récents

Coronavirus, Macron, Benichou, Darmanin, l’actu de ce mardi

Le nombre de décès des suites du Coronavirus augmente en France. Pour la première fois,…

31 mars 2020

Confinement. Des SDF verbalisés à Toulouse ?

Des informations concordantes ont été portées à la connaissance de la cellule de veille mise…

31 mars 2020

Coronavirus. vers des exonérations des taxes et redevances communales à Colomiers

Dès qu’un vote sera possible en Conseil municipal, des mesures exceptionnelles et des exonérations ciblant…

31 mars 2020

Coronavirus, nouvelle modalité d’accès au métro à Toulouse

A compter de jeudi 2 avril 2020, dans le cadre de la lutte contre le…

31 mars 2020

Coronavirus. appel aux renforts des personnels soignants dans toute l’Occitanie

L'Ageence Régionale de Santé (ARS) Occitanie relance ce mardi 30 mars un appel à la…

31 mars 2020

Coronavirus, 9 morts en Occitanie en 24 heures

La situation se complique en France et en Occitanie. Le nombre de décès en 24…

31 mars 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com