Albi. 1er salon HyVolution sur l’économie de l’hydrogène début septembre

salon  HyVolution AlbiLe 1er salon HyVolution sur l’économie de l’hydrogène aura lieu à Albi du 5 au 8 septembre. Membre de l’association PHyrénées, l’hydrogène en Midi-Pyrénées, la Région Midi Pyrénées apporte son soutien aux initiatives en faveur du développement de la filière hydrogène en Midi-Pyrénées. Une filière très peu connue du grand public mais qui pourrait se développer fortement dans les prochaines années.

Certains acteurs de Midi-Pyrénées se mobilisent dans ce domaine, notamment implantés autour d’Albi :
– L’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux (EMAC),
– TRIFYL qui prévoit de construire une unité de production d’hydrogène à partir du biogaz récupéré sur son site de Labessière-Candeil,
– L’association PHyrénées, créée en 2009, regroupe des professionnels et des collectivités locales, réunis autour de l’EMAC avec l’objectif de démontrer la faisabilité de l’exploitation intensive de véhicules électriques hybrides à batteries et pile à combustible à hydrogène décarboné,
– SEM EVER’HY’POLE, un pôle d’essais de véhicules électriques et à énergie renouvelable à l’hydrogène, vise le développement autour du circuit d’Albi d’une plateforme automobile autour de l’hydrogène. Le projet implique la ville d’Albi, la commune de Séquestre, la Communauté d’agglomération de l’Albigeois, et la CCI du Tarn, mais aussi des partenaires privés comme les industriels Michelin et Air Liquide.

D’autres opportunités sur le secteur du développement de l’hydrogène sont à l’étude avec notamment le pôle de compétitivité DERBI, dédié au Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie, dont l’extension en Midi-Pyrénées officialisée par l’Etat le 13 juin 2013 prévoit une forte orientation sur l’hydrogène.

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, proposera aux élus régionaux lors de la commission permanente de septembre une aide de 42 000 € au Syndicat Mixte de l’aéroport d’Albi-Le Séquestre pour l’acquisition d’une borne de recharge rapide pour les véhicules électriques et d’une station de remplissage hydrogène sur le circuit automobile d’Albi.

Par ailleurs, l’agence régionale Midi-Pyrénées Innovation (MPI) finalise actuellement avec le Laboratoire de Génie Chimique de Toulouse (LGC) une étude sur les potentialités de développement des capacités de production de l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables sur Midi-Pyrénées.

Photos © Danny – Fotolia.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.