Rentrée scolaire. Toulouse est prête déclare Verniol

Toulouse rentrée scolaire 2013Rentrée 2013 à Toulouse – La maire adjointe en charge des écoles, Gisèle Verniol a annoncé mercredi  à moins d’une semaine de la rentrée scolaire que les établissements gérés par la mairie de Toulouse étaient prêts à accueillir les élèves. Deux jours après le passage du ministre de l’éducation Vincent Peillon dans la ville rose, Gisèle Verniol a rappelé que les établissements de la ville de Toulouse fonctionnaient déjà, par dérogation, sur 4 jours et demi. Toulouse ne connaîtra pas de réorganisation scolaire majeure cette année a ainsi souligné Verniol. “Nous avons choisi d’approfondir et prolonger les mesures en faveur du meilleur apprentissage de tous les petits Toulousains : Activités péri-scolaires, Ateliers études, Passeport pour l’art. Aujourd’hui partenaire de l’Etat, Toulouse, ville éducatrice, est aussi actrice de la refondation de l’école” a t elle encore souligné.

Plus d’enseignants pour la rentrée 2013

Mercredi matin, en Conseil des ministres, Vincent Peillon a rappelé en Conseil des ministres les principaux axes de la politique du gouvernement pour cette rentrée 2013. Peillon a souligné que la priorité était donné au primaire “parce que la France a
structurellement trop peu investi dans les premières années de scolarisation” a déclaré le ministre. Deuxième effort : “La réduction des inégalités, parce que l’école a aujourd’hui tendance à reproduire voire à accentuer les disparités sociales ou territoriales, ainsi que les inégalités entre filles et garçons” et 3e grande cause du gouvernement pour cette rentrée scolaire : La refondation de la formation des enseignants, qui est un facteur déterminant pour améliorer la qualité de notre système éducatif. Elle s’effectuera dans les nouvelles Écoles supérieures du professorat et de l’enseignement.

Pour l’enseignement primaire, plus de 3 350 nouveaux enseignants seront devant les élèves à la rentrée, dans les écoles publiques et privées sous contrat. Le développement de la scolarisation des moins de trois ans et la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » dans le primaire sont les priorités de la rentrée 2013.

À cette rentrée, près d’1,3 millions d’élèves du public passeront aux nouveaux rythmes scolaires, avec davantage de jours de classe et des journées allégées, indispensables pour l’amélioration des apprentissages. Le second degré bénéficiera également d’un effort important, avec près de 4 200 nouveaux enseignants dans les établissements publics et privés sous contrat.

1 000 enseignants supplémentaires seront également dédiés à l’amélioration du remplacement des enseignants absents dans le premier et le second degrés.

Dans l’enseignement agricole, 200 enseignants supplémentaires permettront d’ouvrir des classes nouvelles dans
toutes les régions.

Enfin, un effort sans précédent en faveur de l’inclusion des élèves en situation de handicap sera engagé, avec 8 000 contrats aidés supplémentaires, la perspective d’une pérennisation professionnelle, sur les années à venir, pour les auxiliaires de vie scolaire actuellement employés sous contrat d’assistant d’éducation, et le renforcement de la formation de tous les accompagnants.

Photo © Iegor Kostiuchenko – Fotolia.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.