Crédit à la consommation. conseils et bonnes pratiques

Avec l’été et les soldes, de nombreuses offres de crédit apparaissent dans des publicités et même sur le Tour de France où plusieurs organismes sponsorisent des équipes cyclistes. Cette forme de crédit réglementée par le code civil et le code de la consommation, répond à de nombreuses conditions de fonds et des obligations de forme. Il est par exemple nécessaire pour la banque prêteuse de présenter un certain nombre d’éléments au preneur. Mais s’agissant d’une solution de paiement en plusieurs fois quelques conseils de bon sens doivent être respectés pour profiter au mieux de cet apport d’argent lié à l’achat d’un bien dit de consommation.

1- Pas de dépense somptuaire Tout d’abord bien envisager la réalisation du besoin. Par exemple : l’achat de ce nouveau téléviseur est il vraiment raisonnable ? N’est ce pas une dépense disproportionnée pour vos finances ? Ce nouveau téléviseur ne sera t il pas bientôt dépassé par un nouveau modèle plus performant et peut être moins cher ? Il est habituellement conseillé, sauf exception, de ne pas dépasser un taux d’endettement de 30% de vos revenus.

2- Bien faire jouer la concurrence. Entre banques et établissements financiers. Quels taux et quelles modalités sont proposés : par le vendeur qui peut proposer une offre ou directement auprès de votre banque. A ce propos rien n’oblige de passer par l’organisme de crédit présenté par le vendeur de voiture ou celui du dernier lave vaisselle … et un coup de fil à votre chargé de clientèle habituelle, bon connaisseur de l’état de vos finances peut vous apporter des conseils utiles et peut être une offre mieux adaptée.

3- Contacter une association de consommateur. Elles sont nombreuses et réalisent régulièrement des études sur les meilleures offres et les meilleurs prix.

Toutes ces conditions respectées, cet apport de trésorerie peut s’avérer très intéressant pour financer un achat cet été et envisager la rentrée avec sérénité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.