57 millions d’enfants non scolarisés dans le monde

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a indiqué jeudi que la moitié des 57 millions d’enfants non scolarisés vit dans des pays touchés par des conflits.

Dans un rapport publié pour marquer le 16ème anniversaire, le 12 juillet, de Malala Yousafzai, la collégienne pakistanaise victime d’une attaque des Taliban en octobre 2012 alors qu’elle rentrait de l’école, l’UNESCO souligne l’urgence d’agir pour assurer aux 28,5 millions d’enfants non scolarisés dans les pays touchés par des conflits l’accès à l’éducation primaire.

À l’échelle de la planète, le nombre d’enfants non scolarisés a reculé, passant de 60 millions en 2008 à 57 millions en 2011. Toutefois, ces lents progrès n’ont pas bénéficié aux enfants vivant dans des zones de conflits, lesquels comptent désormais pour la moitié des enfants privés d’éducation, contre 42% en 2008.

Selon le rapport, 44% des 28,5 millions d’enfants concernés vivent en Afrique subsaharienne, 19% en Asie du Sud et de l’Ouest et 14% au Moyen-Orient. 95% d’entres eux vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Les filles, qui représentent 55% du total, sont les plus durement touchées, car elles sont souvent victimes de viols et autres sévices sexuels qui accompagnent les conflits armés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.