27 mai journée Résistance. “un acte fondateur”

Le 27 Mai, journée nationale de la Résistance !
Votée au Sénat le 28 mars 2013, la proposition de loi portée par Jean-Jacques Mirassou, Sénateur de la Haute-Garonne, soutenue par le ministre des anciens combattants Kader Arif, et instituant une journée nationale de la Résistance fixée au 27 mai de chaque année, a également été votée mardi soir par l’Assemblée Nationale.
Cette date anniversaire coïncide avec la création le 27 mai 1943 du Conseil National de la Résistance. “C’est encore aujourd’hui un acte fondateur à forte portée symbolique, parce qu’il a été posé dans une période troublée par une poignée d’hommes et de femmes qui ne partageaient pas nécessairement les mêmes opinions politiques, mais avaient un même idéal : celui de leur attachement indéfectible à la République, à ses valeurs, à la nécessité absolue de les défendre” a souligné le président du Conseil général de Haute Garonne, le socialiste Pierre Izard.
“C’est précisément l’une des missions assignée au Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation du Conseil Général d’établir, de rétablir ou de communiquer au public ce que fut la réalité des combats de la Résistance pour construire une société juste et fraternelle dans le cadre des valeurs de la République” a encore commenté Izard.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.