Investissements. les bonnes questions à se poser

investissementMalgré la crise économique, les opportunités financières se multiplient pour les professionnels et les particuliers en cet été 2013. Les taux d’intérêt particulièrement bas ouvrent des opportunités dans un marché immobilier marqué par l’incertitude. Les prix varient d’une ville à l’autre avec des tendances contradictoires à la hausse ou à la baisse. Sur les marchés après la hausse de ce début d’année, les marchés hésitent à faire confiance en l’avenir. Comment trouver les pépites, éviter les pièges ? Comment s’y retrouver dans ce véritable maquis d’offres ?

durée de l’investissement

Bien sûr quelques principes généraux doivent absolument être respectés : quel que soit le montant de son investissement, de quelques centaines d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros ou plus,  une seule règle est à suivre. Il faut diversifier ses prises de position ou autrement dit, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Et éviter de prendre des risques inconsidérés. Il est nécessaire de panacher ses mises entre marchés financiers -éventuellement risqués- l’immobilier, toujours rentable à long terme sur des formules achat pour relocation. Ne pas oublier non plus un compte épargne placement habituellement très sûr. Tout comme l’assurance vie. Bref il faut d’un côté se constituer un matelas, et de l’autre tenter sur des marchés à haut rendement …

Deuxième principe à suivre : anticiper et se projeter dans l’avenir. Souhaitez vous préparer une acquisition immobilière pour une résidence principale, une résidence secondaire ? Votre placement est il destiné à anticiper la retraite ? Un placement destiné à faire fructifier un capital ? Ces questions influeront sur les choix à réaliser et les produits choisis. Question liée à la précédente : la chronologie. Quand souhaitez vous mobiliser vos actifs ? Les produits financiers disponibles sont nombreux, variés et parfois très complexes à comprendre mais tous ont des durées différentes. Par exemple, vendre ou acheter une action ne prend qu’un instant. Mais certains contrats d’assurance vie ne peuvent être liquidés qu’au terme de plusieurs années. Prendre en compte le facteur temps est une variable fondamentale dans ses choix.

Tour d’horizon des produits disponibles

Marché action, obligation, fonds communs, société civile immobilière : le nombre d’offres est important. Quelques idées.

En bourse et sur les marchés financiers, le réajustement des cours se poursuit après le pic des 4000 points du CAC 40. Dans une période d’incertitudes, les marchés offrent donc de bonnes opportunités. Sur le CAC 40 mais aussi, et probablement surtout sur les autres marchés actions.  A chacun de trouver l’entreprise ou le secteur d’activité qui pourra tirer son épingle du jeu dans une Europe en crise et un monde en pleine mutation.

Ne pas oublier que le marché action est double. A court terme il peut permettre de réaliser pour une éventuelle plus value financière. Ou à moyen et long terme pour parier sur des dividendes sereins et réguliers.

A SUIVRE 

Bien sûr pendant cet été, une fois payées les différentes traites et factures du printemps et provisionnées celles de cette fin d’année, vivre en se faisant plaisir ou autrement dit consommer au restaurant, en vacances, profiter des soldes, acheter une voiture neuve des équipements ménagers derniers cris peut aussi s’avérer financièrement intéressant !

Photo © yan1981 – Fotolia.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.