Dataconnexions. Pellerin félicité les lauréats

Fleur Pellerin félicite les lauréats du 3ème concours Dataconnexions qui récompense les projets exploitant les données publiques.

Dataconnexions – Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique a reçu à Bercy les six lauréats du 3ème concours Dataconnexions.

Dataconnexions est un concours organisé par Etalab qui récompense les meilleurs projets utilisant les données publiques qui sont rendues accessibles. Le jury s’est réuni le lundi 24 juin, pour remettre les prix aux lauréats des quatre catégories du concours: tourisme, professionnel, grand public, utilité publique, mention spéciale du jury. Six lauréats ont été récompensés lors de cette édition : les sociétés VroomVroom, Cap133, Enigma, Handistrict, Tranquillien et Toursime Connexion 04.

Après que les différents projets lui ont été présentés, Fleur Pellerin a tenu à rappeler l’utilité de l’ouverture des données publiques pour les sociétés démocratiques modernes, aussi bien pour la création de services innovants, pour l’amélioration des politiques publiques ou pour la solidité de notre démocratie.

Elle a également insisté sur le travail structurant d’Etalab qui « va chercher les données publiques là où elles se trouvent et accompagne l’utilisation de ces données. » Les données publiques sont une vraie réserve de valeur, l’Etat se doit de les rendre accessibles pour libérer l’innovation et la création de services. C’est également un outil essentiel pour un gouvernement ouvert et moderne, afin de faire participer chacun à la vie démocratique et mieux piloter les politiques publiques. En retour, l’administration et les citoyens bénéficient de meilleurs services grâce à la mise à disposition de ces données.

Fleur Pellerin a enfin rappelé l’adoption de la Charte Open Data au G8 et souligné le dynamisme du mouvement d’ouverture des données en France, qui se retrouvera à la semaine européenne de l’Open Data cette semaine à Marseille.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.