Sahel. 1,5 millions d’enfants atteints de malnutrition

Sahel Crise alimentaire – Robert Piper, le Coordonnateur régional des secours humanitaires des Nations Unies pour le Sahel, a lancé mardi un appel à la communauté internationale pour la mobilisation de 1,1 milliard de dollars, afin de faire face à la crise alimentaire et nutritionnelle qui affecte 1,6 million de personnes dans la région du Sahel.

M. Piper a expliqué, au cours d’une conférence de presse tenue au Siège de l’ONU à New York, que ce montant viendrait ainsi compléter les 609 millions de dollars déjà collectés, soit 36% du montant total des 1,7 milliard de dollars requis pour une prise en charge adéquate des besoins humanitaires de la région du Sahel.

La crise actuelle au Mali, qui continue d’affecter une grande partie de la région du Sahel, aggrave la situation humanitaire dans la région sahélienne, a indiqué M. Piper. Il a ajouté que l’insécurité qui règne au Soudan et au nord du Nigéria a également conduit près de 900 000 personnes de la région à fuir leurs domiciles, et a précisé que près de 1,5 million d’enfants de moins de cinq ans sont atteints de malnutrition aiguë dans la bande sahélienne.

Les pays de la région qui font face à une situation humanitaire préoccupante sont le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, la Gambie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria et le Sénégal, certains étant affectés par des conflits et les autres par l’afflux des réfugiés ou les conditions naturelles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.