L’ONU lance un appel humanitaire pour la Syrie

L’ONU a lancé vendredi un appel de fonds de 3, 1 milliards de dollars supplémentaires pour répondre d’ici la à fin de l’année aux besoins humanitaires en Syrie et dans les pays de la région qui accueillent des réfugiés syriens. Cette somme porte à 4, 4 milliards de dollars la totalité des fonds demandés pour 2013, un record.

Syrie humanitaire – « C’est plus de la moitié des appels de fonds lancés pour les 16 pays que nous couvrons, dont la Somalie et l’Afghanistan », a indiqué, depuis Genève, la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d’urgence, Valérie Amos, précisant qu’1, 24 milliard de dollars avait été reçu depuis janvier, 3, 1 milliards de dollars restant à apporter.

« Ces chiffres, d’une ampleur inédite, ne doivent pas masquer la tragédie humaine qui se déroule en Syrie », a-t-elle poursuivi, alors que le conflit dans le pays a fait déjà plus de 80 000 personnes. « 6, 8 millions de personnes en Syrie ont besoin d’une aide humanitaire urgente, soit un Syrien sur trois », a poursuivi Mme Amos, qui a estimé à 4, 25 millions le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays.

80 000 morts

« Plus de 1, 6 million de Syriens ont trouvé refuge dans les pays de la région, dont plus d’un million pour la seule année 2013, au rythme de 7000 personnes par jour environ », a renchéri le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, António Guterres, présent lui aussi à Genève.

Le HCR s’attend à ce que le nombre de réfugiés syriens s’élève à 3,5 millions fin 2013, a continué M. Guterres, qui a indiqué que la Jordanie et le Liban avaient lancé un appel de fonds distinct de 830 millions de dollars pour répondre aux besoins des 500.000 réfugiés syriens environ que chacun de ces pays accueille.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.