Tabac. l’ONU demande l’interdiction de toute publicité

Les Nations Unies ont exhorté vendredi tous les Etats membres à interdire toutes formes de publicité en faveur du tabac, de promotion et de parrainage en vue de contribuer à réduire le nombre de consommateurs de tabac. Le tabagisme tue presque six millions de personnes chaque année.

« Le tabac est l’une des plus grandes menaces à la santé publique. Il tue la moitié de ses utilisateurs », a dit le Secrétaire général à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac. « Une moindre exposition à la publicité en faveur du tabac réduit les chances de commencer à fumer », a-t-il poursuivi.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un tiers environ des jeunes qui essayent le tabac le font car ils ont été exposés à la publicité, à la promotion et au parrainage en faveur de ce produit. Dans le monde, 78 % des jeunes âgés de 13 à 15 ans déclarent être régulièrement confrontés à une forme ou l’autre de ces pratiques.

Le tabac est un facteur de risque majeur pour des maladies non transmissibles telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète et les affections respiratoires chroniques. L’OMS estime que, d’ici à 2030, le tabac tuera chaque année plus de 8 millions de personnes, quatre sur cinq de ces décès intervenant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Ces interdictions sont l’;un des moyens les plus efficaces de réduire la consommation de tabac. Dans les pays qui ont déjà pris de telles mesures, celle-ci a baissé de 7% en moyenne. Toutefois, seuls 19 pays (abritant à peine 6% de la population mondiale) ont mis en œuvre une interdiction complète alors que plus d’un tiers des pays ont des restrictions minimes ou n’en imposent aucune.

1 Commentaire

  1. L’une des façons les plus efficaces qui peut amener à faire réduire la quantité de fumeurs a toujours été d’augmenter le prix du tabac. Si on se penche un peu sur ce graphique, le prix du paquet de 20 aurait été multiplié par 3 en une vingtaine d’années

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.