Crues. le Gers reste en alerte vigilance orange

Le Gers reste placé en vigilance orange Crues sur le bassin Baïse-Gélise-Gers, sur le Bassin Arrats-Gimone-Save et sur l’Adour.

Crues dans le Gers – La Préfecture du Gers a mis en alerte les municipalités et les services qui concourent à la protection des personnes et des biens, afin que toutes les dispositions soient prises pour assurer la surveillance de la montée des eaux et ses conséquences. Les pluies des dernières 24 heures ont provoqué des débordements sur l’ensemble des tronçons concernés (la Baïse, le Gers, la Save, l’Osse, la Gélise, l’Arrats, la Gimone, l’Auloue et l’Adour).

Réseau départemental : quelques routes restent encore coupées sur l’ensemble du département mais la situation tend à s’améliorer.

Plus de 150 interventions ont été effectuées depuis le jeudi 30 mai par les pompiers, près de 100 sapeurs pompiers ont été mobilisés, essentiellement pour des assèchements de caves et locaux, des coulées de boues et des mises à l’abri de personnes suite à l’inondation de leur habitation et des conducteurs imprudents qui s’étaient engagés avec leur véhicule sur des voies inondées malgré la signalisation routière mise en place.

Aujourd’hui, en début de journée, les nuages encore nombreux occasionnent quelques ondées passagères sur les coteaux de la Save et de l’Astarac.

Dimanche, un temps majoritairement sec avec de belles éclaircies s’établit sur tout le Gers, avec des températures s’établissant autour de 20°. Des faibles pluies sont attendues sur les Pyrénées, les réactions devraient être de faible ampleur.

Sur les cours d’eau du Lannemezan (tronçons Arrats, Gimone, Save, Baïse, Gers et Gélise), la décrue se poursuit sur les bassins amont. Le niveau des cours d’eau reste cependant sous la surveillance des services concernés, qui seront mobilisés durant tout le week end.

Rappel aux usagers concernant les crues:

Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous.

Mettez-vous à l’abri.
Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière.
Tenez-vous informé de l’évolution de la situation (radio, etc…).
Veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc…).

Vous pouvez vous tenir informé sur le site Vigicrues : www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Partager

Articles Récents

JO – Romain Cannone en Or, Amandine Buchard en Argent

L'équipe de France Olympique remporte deux nouvelles médailles ce dimanche. La première médaille est remportée en escrime par Romain Cannone.…

25 juillet 2021

Manif Anti Passe Sanitaire à Toulouse : 7 arrestations, 5 policiers blessés

Ce samedi 24 juillet 2021, une manifestation non déclarée mais annoncée sur les réseaux sociaux s’est déroulée sur les boulevards…

25 juillet 2021

Toulouse Ajaccio. Le TFC perd 2 points à domicile

Première journée de championnat ligue2 de football samedi soir : Toulouse recevait Ajaccio. Les deux équipes se sont quittées sur…

25 juillet 2021

3 morts dans un accident de la route à l’entrée de Castres

Le dramatique accident a eu lieu ce vendredi après midi à l'entrée de Castres. Les secours n'ont pu que constater…

23 juillet 2021

La Manif anti passe sanitaire interdite dans le centre de Toulouse

Un appel à manifester contre le Passe Sanitaire circulait sur les réseaux sociaux. Le préfet de Haute Garonne et préfet…

23 juillet 2021

Les Jeux Olympiques de Tokyo sont officiellement lancés

Les Jeux Olympiques de Tokyo ont débuté ce vendredi, dans un stade rempli de moins de 1000 personnes, covid oblige.…

23 juillet 2021
juin 2013
L M M J V S D
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives