Crues. le Gers reste en alerte vigilance orange

Le Gers reste placé en vigilance orange Crues sur le bassin Baïse-Gélise-Gers, sur le Bassin Arrats-Gimone-Save et sur l’Adour.

Crues dans le Gers – La Préfecture du Gers a mis en alerte les municipalités et les services qui concourent à la protection des personnes et des biens, afin que toutes les dispositions soient prises pour assurer la surveillance de la montée des eaux et ses conséquences. Les pluies des dernières 24 heures ont provoqué des débordements sur l’ensemble des tronçons concernés (la Baïse, le Gers, la Save, l’Osse, la Gélise, l’Arrats, la Gimone, l’Auloue et l’Adour).

Réseau départemental : quelques routes restent encore coupées sur l’ensemble du département mais la situation tend à s’améliorer.

Plus de 150 interventions ont été effectuées depuis le jeudi 30 mai par les pompiers, près de 100 sapeurs pompiers ont été mobilisés, essentiellement pour des assèchements de caves et locaux, des coulées de boues et des mises à l’abri de personnes suite à l’inondation de leur habitation et des conducteurs imprudents qui s’étaient engagés avec leur véhicule sur des voies inondées malgré la signalisation routière mise en place.

Aujourd’hui, en début de journée, les nuages encore nombreux occasionnent quelques ondées passagères sur les coteaux de la Save et de l’Astarac.

Dimanche, un temps majoritairement sec avec de belles éclaircies s’établit sur tout le Gers, avec des températures s’établissant autour de 20°. Des faibles pluies sont attendues sur les Pyrénées, les réactions devraient être de faible ampleur.

Sur les cours d’eau du Lannemezan (tronçons Arrats, Gimone, Save, Baïse, Gers et Gélise), la décrue se poursuit sur les bassins amont. Le niveau des cours d’eau reste cependant sous la surveillance des services concernés, qui seront mobilisés durant tout le week end.

Rappel aux usagers concernant les crues:

Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous.

Mettez-vous à l’abri.
Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière.
Tenez-vous informé de l’évolution de la situation (radio, etc…).
Veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc…).

Vous pouvez vous tenir informé sur le site Vigicrues : www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.