2,1 tonnes de cannabis planquées dans des carottes saisies à Tours

Le ministère de l’économie indique qu’un saisie record de 2,1 tonnes de cannabis vient d’être réalisée par les douaniers à Tours. Les deux tonnes de cannabis étaient planquées dans un chargement de carottes.

Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur et Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé du Budget, “félicitent” les agents de la brigade intérieure des douanes de Tours, qui ont saisi 2 162 kg de résine de cannabis le 15 mai. La drogue, dissimulée dans un chargement de carottes, était transportée par camion depuis l’Espagne. La valeur des stupéfiants saisis est estimée à plus de 10 millions d’euros sur le marché illicite de revente au détail des stupéfiants.

C’est vers 18 heures que les agents des douanes de la brigade de Tours, en service de surveillance sur l’autoroute A10 ont sélectionné un ensemble routier frigorifique pour le contrôler a indiqué le ministère. Selon le chauffeur et les documents présentés, il transportait 22 palettes de carottes. Les agents ont constaté que le camion n’était pas réfrigéré alors que les marchandises étaient censées être transportées à 4°. Le chien de l’équipe cynophile, quant à lui, a marqué l’extérieur de la remorque et les palettes de légumes. Le contrôle du chargement a permis de mettre rapidement à jour des « valises marocaines » entre les palettes de carottes.

Au total, 48 valises marocaines, 71 paquets de résine et 23 sacs de « pollen » de cannabis ont été saisis pour un poids total de 2162 kg.

Cette saisie intervient après une saisie record de 7,6 tonnes de résine réalisée le 25 avril dernier à Hendaye et 6,8 tonnes effectuée en février dernier au Perthus (Perpignan). En 2012, les services douaniers français ont saisi 24 tonnes de cannabis.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.