Toulouse. cycle de conférences sur la Chine

Tchin Tchine ToulouseL’association Tchin Tchine organise à Toulouse un cycle de conférences consacrées à la Chine. Elles seront animées par Olivier Carrérot, enseignant de philosophie chinoise à l’Université de Toulouse II et SupAéro. Mais au fait : existe-t-il quelque chose comme une « mentalité chinoise », repérable à coup sûr, dans la variété infinie des façons humaines de penser (biodiversité de l’esprit) ? Et si oui, cette âme spéciale existe-t-elle encore aujourd’hui – dans une Chine post-moderne qui semble avoir décidément mis beaucoup de Coca dans son bol (ou dans sa Tsingtao) ? C’est à cette réflexion, à la croisée de la philosophie et des arts, de la sociologie et de la vie quotidienne, que nous vous invitons pour ce cycle de conférences.

– 13 avril 2013 : L’espace-temps chinois

– 25 mai 2013 : L’épineuse question du nombre : quelles leçons de « l’Asie des densités » pour une planète à la fois si « pleine » (sur-peuplement) et à l’âme parfois si « vide » ?

– 15 juin 2013 : Traits de pensée, la pensée du Trait – poésie, peinture chinoises

Tarifs : 10 €
Lieu : Association Tchin-tchine, 50 rue d’Aubuisson 31000 Toulouse
Inscriptions auprès de Jianqiu Faurie : [email protected] / 06 04 41 01 54

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.