Le festival de Théâtre étudiant Acthéa sortira dans les rues d’Albi

La 15ème édition d’Acthéa, Festival Européen de Théâtre Etudiant, musique et arts de rues se déroulera du 20 au 27 Avril 2013 au Théâtre Municipal et dans les rues d’Albi

Acthéa, devenu l’un des plus grands événements culturels d’Albi, organisés par des étudiants de l’École des mines d’Albi, rassemble toutes les générations en leur faisant découvrir le théâtre. En plus d’animer la ville d’Albi pendant les vacances de printemps, c’est un lieu d’échanges interculturels entre des comédiens venant de toute l’Europe et un merveilleux tremplin pour les nouveaux artistes.

Le programme 2013 se déroulera en 2 parties : le festival IN de théâtre étudiant amateur au Théâtre municipal d’Albi, mais aussi le festival OFF, où musiciens et artistes de rue divertiront les Albigeois.

Le IN : tous les soirs, du lundi au vendredi à partir de 20 h, des troupes françaises et européennes se produiront au Théâtre municipal d’Albi. La troupe des élèves de l’École des Mines “l’appel de planches “ouvrira le festival.

Sont déjà annoncés : le “théâtre universitaire de Louvain” en Belgique, “Thespis”, une troupe qui nous vient de Roumanie, “La Cage aux Filles” de l’École de Travaux Pubics de Lyon, “La Dream’s” de l’École de Travaux Publics de Cachan,” les troupes de l’ESSEC et du cours Florent à Paris.

Parmi elles, la troupe des « Masques Blancs », composée de jeunes adultes de l’Institut Médico-Educatif de Florentin (ADAPEI 81) participera à Acthéa pour la cinquième fois.

L’entrée est ouverte à tous, petits et grands, à raison d’1 € la soirée ou de 3 € la semaine. Les billets seront en vente sur place au Théâtre municipal avant chaque représentation. Des artistes animeront l’ouverture des lieux avant le spectacle. Un jury constitué d’amateurs et de professionnels sera chargé d’élire la meilleure troupe ainsi que le meilleur acteur et la meilleure actrice. Cependant, le public votera aussi pour désigner sa pièce préférée.

Le OFF : il inaugurera le festival, samedi 20 avril à 15h, avec un concours de théâtre d’improvisation Place de la Pile, face à la cathédrale. Traditionnellement, la journée du jeudi 25 avril sera spécialement réservée aux enfants. Ils seront enchantés par une conteuse, pourront s’initier au “Street Art” avec un graffeur professionnel, des musiciens mais aussi des élèves de l’Ecole des Mines d’Albi qui proposeront un spectacle de cirque. Enfin, les étudiants vous accueilleront le samedi 27 avril en soirée, à la maison des élèves située sur le campus Mines Albi, où plusieurs concerts se succéderont pour clôturer cette semaine festive. Comme chaque année tous les évènements du OFF seront ouvert à tous et gratuits.

Rappelons que ce festival est soutenu par la Mairie d’Albi, inconditionnel partenaire, ainsi que par Pierre Fabre, la Société Générale, Vittavi, New Box, la VOA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *