Pas-de-Calais : un homme tué par des policiers lors de son interpellation

Ce jeudi en fin de matinée à Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais), un jeune homme de 26 ans a été tué de 4 balles par des policiers alors qu’il tentait d’agresser l’un d’eux. La famille dénonce une réponse « disproportionnée ».

D’après les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme était recherché pour avoir tenté un peu plus tôt dans la matinée d’extorquer de l’argent à une gérante d’un hôtel près de Cambrai. La Voix du Nord rapporte que quand les policiers le retrouvent, l’homme est assis dans son véhicule à côté du domicile de ses parents. Les fonctionnaires tentent de l’interpeller, quand le suspect, muni d’une paire de ciseaux, poignarde l’un d’eux et le touche au niveau de la cage thoracique. Ses collègues ouvrent alors le feu en direction de l’agresseur, l’atteignant mortellement à l’abdomen. Le Parisien précise que quatre coups de feu au total ont été tirés par les policiers. L’homme était connu des services de police pour détention de stupéfiants.

Selon France 3, sa famille a dénoncé le caractère «disproportionné» de la réponse policière. «On est révoltés ! Pourquoi avoir utilisé des coups de feu sur mon cousin, plutôt qu’un Taser pour le maîtriser ?», accuse Fatima, cousine de la victime. La jeune femme a également annoncé son intention de porter plainte, souhaitant que l’IGPN, la “police des polices”, soit saisie.
Le procureur de Béthune, Philippe Peyroux, assure de son côté que «les premiers éléments laissent à penser que les policiers n’ont pas agi de façon inconsidérée et ont agi ainsi pour protéger l’un des leurs dont la vie était menacée».

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019