Qui sont les lauréats du prix de l’innovation industrielle 2013

A l’occasion de la Semaine de l’industrie, le Ministère du Redressement productif et OSEO, future branche financement de la BPI (Banque Publique d’Investissement), ont décidé de remettre conjointement dans les 22 régions de France, un prix de l’innovation industrielle. Ce prix a mis à l’honneur les ingénieurs, les entrepreneurs inventifs, les créateurs, les ouvriers qualifiés capables d’imaginer de nouveaux produits, d’autres formes d’existence, de déchiffrer les nouveaux rapports au temps et à l’espace.

Ces 22 lauréats ont ensuite été départagés par la remise d’un prix national le 23 mars 2013, à Paris. Ce prix, remis par le Ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, lors d’une cérémonie organisée à l’IRCAM, a récompensé le groupe TLD, spécialiste et leader sur le marché des matériels aéroportuaires de piste. Ce groupe emploie plus de 1000 salariés, pour un chiffre d’affaire qui s’élève à 230 M d’euros, dont 90 % à l’export.

Sa filiale TLD Europe et son site de Montlouis-sur-Loire, représentés par le Directeur Général de TLD Group Antoine MAGUIN, ont particulièrement été mis à l’honneur : TLD va construire sa troisième usine Française à Sorigny, au sud de Tours ; sa mise en service est prévue au début de l’année mi 2014.

Ce nouveau site industriel va produire le « Taxibot », dernière innovation du groupe, un tracteur d’avions nouvelle génération qui leur permet de se positionner sur piste, moteurs éteints, et d’économiser jusqu’à 8% du carburant nécessaire au trajet.

Le projet Taxibot a remporté l’adhésion du jury, présidé par Mme Claudie HAIGNERE, car sa contribution à des économies substantielles de kérosène, sa dimension hautement technologique, son approche unique et innovante, s’inscrivent dans une démarche de Recherche et Développement pour un monde plus écologique.

Une nouvelle France industrielle se construit grâce à l’ingéniosité, l’inventivité de nos talents extraordinaires et l’accompagnement d’une banque publique au service de l’innovation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.