Le Stade Toulousain en mode turbo diesel

Top14, derniers matchs de phase régulières épicés pour Toulouse qui se déplace à Paris, Montpellier et Clermont  Photo CC/PierreSelim Yoann Huget du Stade Toulousain
Top14, derniers matchs de phase régulières épicés pour Toulouse qui se déplace à Paris, Montpellier et Clermont Photo CC/PierreSelim Yoann Huget du Stade Toulousain

Eliminé de la Coupe d’Europe, le Stade Toulousain doit désormais défendre son titre de champion de France. A 4 journée de la phase régulière du top14, les toulousains ont nettement battu le Stade Français en mode turbo diesel. Et si toutes la saison ressemblait à cette victoire construite en seconde mi temps ?

C’est désormais l’objectif numéro 1 du Stade Toulousain : remporter un nouveau succès dans le championnat de France. Eliminés, sans grande gloire, de coupe d’Europe, les joueurs de Guy Novès ont fait un grand pas vers la qualification pour les phases finales du Top14 dimanche. Talonnés par Castres et Montpellier, distancés par Toulon et Clermont, le Stade Toulousain devait absolument gagner. Les co équipiers de Dusautoir l’ont fait, avec la manière. 6 essais, et une victoire assortie du point du bonus qui permet au XV de Toulousain de remonter au classement. Mais aussi et surtout de prendre de la confiance.

Toulouse peut désormais compter avec ses internationaux, de retour d’un tournoi des VI nations assez catastrophique. Mais le Stade Toulousain cette année, n’a pas le même visage sans Picamoles, Dusautoir, Nyanga, Clerc, Huget et Médard. La preuve ? Dusautoir, Clerc, Medard et Huget ont marqué chacun essai dimanche. Tout un symbole …

Ce réveil tardif sera t il suffisant pour tenter de déstabiliser Clermont et Toulon ? Il reste encore matchs de championnat. Autant de tests pour Toulouse qui déplacera d’abord à Paris pour un test match face au Racing Métro, puis sur la pelouse de Montpellier, concurrent direct à la qualification pour les phases finales. Deux matchs difficiles et particulièrement importants. Que dire de l’avant dernier match de la saison ? avec un déplacement à Clermont, probable demi finaliste du top14 ? Enfin le dernier match de la saison se jouera à Toulouse face à Grenoble. La vérité sera alors connue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.