Pour les Journées Sécurité et Citoyenneté les jeunes découvrent la police et réciproquement

La 9ème édition des Journées Sécurité et Citoyenneté aura lieu du 25 au 29 mars. A cette occasion, une centaine de jeunes demandeurs d’emploi âgés de 18 à 30 ans, issus des quartiers de la politique de la ville, se rendront dans 6 écoles de police (Oissel, Roubaix, Reims, Chassieu, Nîmes et Toulouse) pour y découvrir les métiers de la sécurité publique et privée. Avec, à la clé, la possibilité de s’inscrire aux différents concours de la police nationale (Adjoints de la Sécurité, Cadets de la République, Gendarmerie…). Et construire ainsi un projet professionnel concret.

« Depuis bientôt dix ans et l’accueil de 3 000 jeunes, le succès des Journées Sécurité et Citoyenneté témoigne de l’exemplarité du partenariat public – privé conclu entre le ministère de l’Intérieur et le Groupe Randstad France. En permettant aux jeunes à la recherche d’un emploi de franchir les portes des écoles de police, ce partenariat leur propose des solutions à l’orientation active. Par-delà les vocations suscitées, cette opération au service de l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi traduit dans les faits les valeurs du Groupe Randstad France », déclare Abdel Aïssou, directeur général du Groupe Randstad France.

« Les journées Sécurité et Citoyenneté permettent à de nombreux jeunes intéressés par les métiers de la sécurité de vivre une première expérience aux côtés de professionnels expérimentés. Moment privilégié d’échanges entre jeunes demandeurs d’emploi et policiers, cette opération participe du rapprochement « police-population » figurant au rang des objectifs prioritaires du ministère de l’Intérieur. Ce type d’initiative mérite d’être encouragé et développé », déclare Claude Baland, directeur général de la police nationale.

En 2012, 205 jeunes avaient participé aux 8ème Journées Sécurité et Citoyenneté. Près de la moitié d’entre eux (99, soit 48%) avaient retiré un dossier d’inscription au concours des Cadets de la République.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.