Contrat historique pour Airbus. 5000 emplois pourraient être crées

airbusA320_lionairC’est le contrat le plus important de l’aviation civile qui a été signé ce lundi matin, à l’Elysée en présence de François Hollande. Une commande de 234 Airbus de la famille A 320 pour un montant de 18,4 milliards de l’Indonésie.

Semaine particulièrement faste pour l’avionneur européenne Airbus. Après la compagnie allemande  la Lufthansa et Turkish Airlines, c’est aujourd’hui la compagnie Lion Air, compagnie indonésienne qui vient, pour la première fois, de passer commande de 234 appareils Airbus de la gamme A320. Une transaction record dont le montant est évalué à quelques 18,4 milliards d’euros. Un accord historique pour l’industrie aéronautique qui a valu aux deux signataires, les dorures du palais de l’Elysée et la présence du président de la République. François Hollande a salué cet accord et estimé que le total de ces commandes allait permettre la création de 5000 emplois. Une très bonne nouvelle pour l’industrie française dans un contexte économique morose.

L’annonce envisagée depuis plusieurs jours, et prévue dans l’agenda de François Hollande a fait réagir de nombreux élus. Le président du Conseil général de Haute Garonne, Pierre Izard a notamment déclaré “est une très bonne nouvelle pour la pérennisation de l’emploi des usines toulousaines d’Airbus et de l’ensemble des fournisseurs et des sous-traitants de la Haute-Garonne et de sa région”. Le président du Conseil régional, Martin Malvy, a lui estimé que cet accord “est la démonstration renouvelée que l’industrie française et européenne est en mesure d’affronter avec succès la compétition mondiale. C’est le résultat d’années de recherche et de mise au point de technologies toujours plus performantes par des équipes remarquables et d’une coopération réussie. C’est le meilleur signal possible à envoyer à ceux qui renonceraient à relancer des secteurs que notre pays a hélas déserté et pour lesquels nous disposons des mêmes atouts”.

__________________

Basé à Jakarta, Lion Air est devenu l’une des compagnies asiatiques au développement le plus rapide depuis le lancement de ses activités en 2000. Aujourd’hui le groupe propose un réseau complet de lignes couvrant plus de 70 destinations en Indonésie et en Asie du Sud Est.

Photo Toulouse7.com/Airbus SAS2013

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.