Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a exprimé vendredi sa préoccupation devant l’adoption précipitée, par le Parlement de la Hongrie, sans aucun débat public préalable, d’un amendement à la Constitution, qui risque d’impacter le respect des droits humains dans ce pays.

« Ce quatrième amendement à la Loi fondamentale est préoccupant, puisqu’il menace l’indépendance de la justice, l’autorité et la jurisprudence de la Cour constitutionnelle et de l’état de droit en général », a déclaré le porte parole du HCDH, Rupert Colville, lors d’une conférence de presse à Genève.

L’amendement risque en effet, selon le HCDH, de renforcer le pouvoir déjà considérable du Président du bureau national judiciaire. Celui ci aura désormais toute latitude pour transférer des dossiers d’une juridiction à une autre, une disposition qui avait été présentée par le passé sous la forme d’une mesure de transition, mais avait été déclarée anticonstitutionnelle par la Cour constitutionnelle.
L’amendement permettra également au Procureur général de transférer un dossier vers un tribunal qui n’est pas celui légalement désigné, malgré l’invalidation par la Cour constitutionnelle au motif qu’elle constitue une violation de la Convention des droits de l’homme de l’Union européenne, contraignante pour la Hongrie, qui en est membre.

« Le gouvernement hongrois reconnaît apparemment le rôle de la Commission de Venise, chargée de traiter les questions constitutionnelles par le Conseil de l’;Europe et qui émet des recommandations sur le respect des normes internationales et régionales. Nous saluons cette reconnaissance et continuerons de suivre de près l’évolution de la situation », a souligné M. Colville.

Partager

Articles Récents

Reprise pour les joueurs du Stade toulousain ce mardi

Après un nouveau titre de champion de France et quelques semaines de vacances, reprise des entraînements ce mardi pour les…

22 juillet 2019 13:17

Canicule à Toulouse, les maisons de solidarité mobilisées

Depuis 6h ce matin, lundi 22 juillet, le département de la Haute-Garonne est placé en en alerte canicule par la…

22 juillet 2019 13:10

Les chiens-robots de Boston Dynamics bientôt disponibles à la vente ?

Entreprise phare dans le domaine de la robotique, Boston Dynamics travaille principalement pour le secteur de la défense. Elle pourrait…

22 juillet 2019 12:29

Un mort dans un accident de la route à Corbarieu (82)

Le lundi 22 juillet 2019 à 6h45, les gendarmes se sont déplacés sur la route départementale 21 commune de Corbarieu…

22 juillet 2019 09:30

Ozone sur Toulouse ce lundi

Lundi, des conditions météorologiques plus chaudes et ensoleillées devraient entrainer une dégradation de la qualite de l'air par la formation…

22 juillet 2019 09:23

Canicule à Toulouse, la préfecture appelle à être «Très vigilants»

Météo France place Toulouse et de nombreux départements du sud ouest en alerte orange canicule. Les autorités appellent à la…

21 juillet 2019 17:57