Hollande téléphone au nouveau président chinois Xi Jinping

Le président de la République François Hollande s’est entretenu par téléphone cet après-midi avec Xi Jinping, nouveau, président de la République populaire de Chine a indiqué l’Elysée vendredi après midi. Le Chef de l’Etat a félicité Xi Jinping “pour son accession aux plus hautes responsabilités de la Chine et lui a exprimé la volonté de la France d’intensifier le partenariat global stratégique entre les deux pays” a indiqué l’entourage de François Hollande.
“Alors que le monde connaît des évolutions profondes, le président de la République a souligné son souhait de travailler avec les autorités chinoises, dans toutes les enceintes internationales, en faveur de la paix et de la stabilité. Nous devons intensifier notre concertation sur les grands sujets internationaux pour améliorer la gouvernance mondiale et favoriser une croissance équilibrée et durable” a précisé l’Elysée.

“Il a également souligné l’importance du dialogue politique entre la Chine et l’Union européenne. Les deux Présidents sont convenus que le cinquantième anniversaire des relations entre la France et la République populaire de Chine en 2014 offrira l’occasion à nos deux pays de multiplier les échanges dans les domaines de la culture, de l’éducation, des sciences et de la technologie” a t on indiqué à l’Elysée.

L’Elysée n’a pas indiqué si les deux hommes avaient évoqué aujourd’hui les sujets les plus sensibles : menace nucléaire Nord Coréénne, blocage de la Chine au Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de la Syrie, dévaluation de la monnaie chinoise ou situation en Afrique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.