François 1er premier Pape jésuite et argentin

Les cardinaux réunis en conclave dans la chapelle Sixtine ont élu mercredi en fin d’après midi l’archevêque de Buenos Aires, Pape. Jésuite, le Cardinal Jorge Mario Bergoglio a choisi le nom de François 1er. Evêque de Rome, successeur de Saint Pierre, et Benoît XVI à la tête de l’administration du Saint Siège, ce nouveau chef d’Etat a reçu un grand nombre de messages de salut dans la soirée. Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine, il est le premier pape jésuite et le premier issu du continent américain. Il est aussi le premier pape non européen depuis Grégoire III au VIIIe siècle.

Selon la biographie, publiée dès mercredi sur Wikipedia, François 1er est né dans une famille modeste d’origine italienne installée en Argentine. Il suit d’abord des études de chimie avant de rejoindre la Compagnie de Jésus. Rapidement il gravit les marches de la hiérarchie catholique. Docteur en théologie-philosophie, Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire de Buenos Aires le 20 mai 1992. Le Pape polonais le nomme cardinal le 21 février 2001. Présenté comme proche des pauvres, le Cardinal Jorge Mario Bergoglio aurait été le challenger de Benoît XVI lors du précédent conclave.

Comme évêque, le désormais Pape François 1er, s’est prononcé contre l’euthanasie ainsi que contre le mariage des prêtres et s’est engagé — vainement — dans son pays contre le mariage homosexuel. Concernant l’avortement, il estime que c’est davantage un problème d’éthique au-delà même du religieux, considérant qu’un être humain existe dès la formation de son code génétique : selon lui l’avortement est une privation du premier des droits de l’homme, celui du droit à la vie note sa fiche Wikipedia.

Vidéo Youtube/euronewsfr : première apparition du Pape François 1er devant la foule réunie place Saint Pierre mercredi vers 20h.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.