Hommages de Marisol Touraine et Michel Sapin au sociologue Robert Castel

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé
La France perd aujourd’hui une figure éminente de la sociologie, reconnue internationalement. Notre république perd un des plus grands penseurs de son pacte social.
Homme de conviction, intellectuel engagé, unanimement respecté par ses pairs et bien au-delà du milieu universitaire, Robert Castel a travaillé tout au long de sa vie pour que la protection sociale soit placée au cœur de notre réflexion.
Sur des sujets aussi majeurs que la psychiatrie, les inégalités sociales, la condition salariale ou l’extension des droits, la pensée de Robert Castel laissera une empreinte indélébile, tant dans le champ des idées que dans le domaine de l’action publique.
Marisol Touraine adresse ses sincères condoléances à sa famille, ainsi qu’à ses proches.

Michel Sapin, ministre du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle
La disparition de Robert Castel est une grande perte pour la sociologie française et, au-delà, pour l’ensemble de notre paysage intellectuel qu’il marqua par ses travaux au carrefour de l’histoire, de la philosophie et de la sociologie.
Sa trajectoire est celle d’un chercheur en prise avec les enjeux du présent, capable de les éclairer d’une analyse aussi profonde qu’aiguisée.
Robert Castel avait su comprendre et désigner les effets de la montée du chômage, de la précarité et des incertitudes depuis les années 70. Il utilisait le terme de « désaffiliation » pour caractériser l’exclusion du monde du travail et l’isolement qui s’ensuit. Ses travaux attiraient l’attention sur ceux – de plus en plus nombreux – qui se trouvent aux marges de l’emploi sécurisé et, par conséquent, du contrat social.
A l’heure où la société française s’interroge sur le travail et la protection sociale, sa manière de comprendre l’évolution du salariat et l’insécurité sociale demeure particulièrement précieuse.
Robert Castel restera un grand savant, dans la si particulière tradition intellectuelle française des dernières décennies, de Vincennes à l’EHESS.
Michel Sapin salue sa mémoire, son œuvre, l’homme qu’il était, et adresse ses condoléances à ses proches.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.