A Auch, les trésors du Pérou s’exposent

Laissez-vous conter le Grand Auch – Visites guidées – Du 25 février au 14 mars avec une visite inatendue pour découvrir les trésors du Pérou. Plus classiques : Hôtel de ville, Cathédrale Ste-Marie, Musée des Jacobins : 3 édifices emblématiques du patrimoine auscitain à (re)découvrir pendant les vacances d’hiver, du 25 février au 14 mars.

Ces visites, organisées par le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch à heures fixes, 10h30, vous sont proposées les lundis, mardis et jeudis et sont assurées par des guides–conférenciers agréés par le Ministère de la Culture.

L’hôtel de ville, son théâtre, sa salle des Illustres
lundi 25 février, lundi 4 et 11 mars à 10h30 – Rdv : Office de Tourisme
En 1759, l’Intendant d’Etigny propose la construction d’un Hôtel de Ville, digne de la capitale de la Généralité de Gascogne. Cet édifice public à l’architecture classique typique du XVIIIe siècle, renferme un théâtre à l’Italienne ainsi qu’une salle des Illustres abritant les portraits des grands personnages gascons. Saviez-vous que parmi les décors de la 1 ère galerie du théâtre sont représentés en médaillon les auteurs dramatiques en vogue au XVIII e siècle ? Saviezvous qu’une seule femme figure parmi les Illustres ?

Cathédrale Sainte-Marie
jeudi 28 février, jeudi 7 et 14 mars à 10h30 – Rdv : Office de Tourisme
Saviez-vous que la cathédrale Sainte-Marie est inscrite au patrimoine de l’Unesco au titre du bien « Les chemins de Saint-Jacques en France » ? Chef d’œuvre dont la construction a duré près de deux siècles, elle présente des styles architecturaux variés : un vaisseau de style gothique, des décorations à la fois gothique et Renaissance et une façade classique. Elle recèle également les vitraux aux couleurs éclatantes d’Arnaut de Moles, ainsi que 113 stalles sculptées en bas-relief et l’orgue Jean de Joyeuse, présenté comme le plus prestigieux orgue de France à la fin du XVIIe siècle. A la conquête du Mexique

mardi 26 février à 10h30 – Rdv : musée des Jacobins
Saviez-vous que le musée des Jacobins expose un tableau de plumes mexicain daté de 1539 ? Unique au
monde, La Messe de Saint-Grégoire est probablement le plus ancien tableau colonial d’Amérique ! Laissezvous porter par la magie de cette œuvre et venez découvrir la salle Mexico qui retrace les débuts de la
conquête espagnole au Mexique.

A la découverte des trésors du Pérou
mardi 12 mars à 10h30 – Rdv : musée des Jacobins
Laissez-vous tenter par l’étonnante richesse des collections précolombiennes du musée des Jacobins, 2e collection en France après le musée du Quai Branly. Au fil des salles, et des œuvres, plongez au cœur de l’histoire, des croyances et des cultures des Andes : Mochica, Chimu, Inca… Au fil de la Gascogne

mardi 5 mars à 10h30 – Rdv : musée des Jacobins
Le temps d’un instant, visitez la Gascogne autrement, telle qu’elle pouvait être au XIX e
siècle. Suivez le guide sur notre place de village au milieu des costumes et des métiers d’autrefois, et replongez, le temps d’une visite, au cœur des traditions et des coutumes de Gascogne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.