Christiane Taubira va désormais défendre le mariage pour tous devant le Sénat

Après plusieurs jours de débats acharnés, l’Assemblée nationale a voté mardi en faveur de la loi Taubira autorisant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. la ministre de la justice Chritiane Taubira a conclu le vote par un nouveau discours, particulièrement remarqué par son lyrisme (vidéo).

Le projet de loi va désormais être étudié par les sénateurs. Déjà la Haute Assemblée procède à des auditions. Mardi par exemple, des représentants des cultes étaient invités à exprimer leur position dans le débat. La procédure devrait, au Palais du Luxembourg, durer plusieurs semaines. Et il n’est pas aujourd’hui certain que le texte adopté mardi par une large majorité de députés soit adopté en l’état devant le Sénat. Christiane Taubira aura donc la lourde tâche de défendre, une nouvelle fois, son projet de loi devant les sénateurs. Mais, au sein de l’assemblée présidée par le socialiste Jean Pierre Bel, le gouvernement ne dispose que d’une courte majorité. Dès lors tout est possible. Et dans l’hypothèse d’un vote négatif, le projet de loi, éventuellement amendé, sera soumis à la commission mixte paritaire composée, en nombre égal, de députés et de sénateurs. En cas de désaccord, et conformément au texte de la Constitution de la Ve République, l’Assemblée nationale pourrait être saisi en deuxième lecture. Les députés auront alors le dernier mot sur l’intégralité du texte de loi.

Vidéo Youtube/1ereFR

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.