Neige et Verglas. l’est de la France reste en alerte vigilance orange

Cette alerte météo pour chutes de neige concerne les régions et départements suivants : Franche Comté, Ain (01), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Ardennes (08), Drôme (26), Isère (38), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Var (83), Vaucluse (84) et Vosges (88). Vers 06h ce lundi matin, la perturbation neigeuse s’étire des frontières de la Belgique et de l’Allemagne à la Franche-Comté, l’est de Rhône-Alpes et la partie intérieure de PACA.

Sur les régions du nord-est, Ardennes, Lorraine, sud Champagne et Franche-Comté, les chutes de neige vont s’atténuer rapidement dans la matinée. Les intensités de ces chutes de neige sont irrégulières et se situent entre moins de 1 cm par heure à 2 cm par heure.

Sur l’est de Rhône-Alpes, il neigera de façon continue ce lundi matin, puis ces chutes de neige vont lentement s’atténuer en cours d’après-midi. On attend d’ici la fin de journée de lundi des épaisseurs de neige voisines de 10 cm à basse altitude ou même localement en plaine. Il neigera de façon plus soutenue en montagne, sur le Jura et les pré-Alpes, et des épaisseurs comprises entre 25 et 35 cm sont probables.

Sur PACA : les précipitations tombent sous forme de neige à basse altitude, sous forme de pluie sur les côtes, de pluie et neige mêlées en retrait des littoraux.
Pour le département de Vaucluse les forts cumuls seront concentrés sur l’est du département.
Les cumuls attendus d’ici la fin de journée de lundi sont de l’ordre de : 5 à 10 cm dans l’intérieur des départements, localement plus et, jusqu’à 30 cm au dessus de 500 mètres.
Sur les premiers contreforts, la neige sera collante et lourde avec des températures proches du zéro degré. Sur le littoral, les pluies prendront parfois un caractère orageux avec un fort vent d’est à nord est notamment sur les côtes varoises.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.