Neige Verglas. tout l’est de la France placé en alerte météo vigilance orange

Alerte météo pour neige et verglas dressée par Météo France dimanche après midi concerne les départements et régions : Bouches-du-Rhône (13), Savoie (73) et Haute-Savoie (74). Franche Comté, Ile de France, Nord Pas de Calais, Picardie, Ain (01), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Ardèche (07), Ardennes (08), Aveyron (12), Cantal (15), Côte-d’Or (21), Drôme (26), Gard (30), Isère (38), Lozère (48), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Var (83), Vaucluse (84) et Vosges (88). Les départements de Corrèze (19) et Hérault (34) ne sont plus concernés par l’alerte vigilance orange.

Ce nouvel épisode hivernal nécessite une vigilance particulière dans la mesure où ce type de phénomène est très perturbant pour de nombreuses activités économiques a estimé Météo France.

En détail : Sur l’Ile-de-France, les neiges deviennent plus significatives cette fin d’après-midi. On attend une épaisseur de neige de 1 à 3cm localement, jusqu’à 5cm sur le nord de la région. Un redoux suivra en cours de nuit.
Sur l’Oise et la Somme ces épaisseurs de neige seront de l’ordre de 5 à 8 cm et sur le Pas-de-Calais de l’ordre de 3 à 6 cm.
Du Nord à la Champagne la neige arrivera en soirée , la couche de neige sera comprise entre 5 à 10 cm.
Sur la Lorraine et l’est de la Franche-Comté, il neigera une grande partie de la nuit et demain matin, la couche de neige sera souvent d’une dizaine de centimètres.
Sur l’ouest de la Franche-Comté et l’est Bourgogne , temporairement la neige tiendra au sol en donnant jusque 5 cm en milieu de nuit prochaine. Un redoux est probable sur ces régions en deuxième partie de nuit.
Sur le Massif-central, les chutes de neige perdurent et s’intensifieront ce dimanche en soirée. Sur l’épisode on attend des épaisseurs de 2 à 5cm en plaine, de 5 à 10cm vers 500m et localement jusqu’à 30cm au dessus de 1000 m.

Sur la Drôme et l’Ardèche, les précipitations seront plus marquées sur le sud du département avec 10 à 15 cm ( neige lourde collante) localement 20 .
Quantités plus faibles sur le nord de la vallée du Rhône : 5 à 10 cm

En cette fin de dimanche après-midi les chutes de neige sont toujours faibles mais persistantes. La neige ne tenant qu’en zones de reliefs car les températures sont encore positives sur les plaines.
Pour cette fin de journée de dimanche on attend pour ce premier passage neigeux des quantités de l’ordre de 1 à 2cm, jusqu’à 5cm sur les reliefs.

Dans la nuit prochaine et la matinée de lundi sur la région PACA et le Nord Languedoc, on attend : 5 à 10 cm dans l’intérieur des départements en plaine mais de l’ordre de 10 à 20 cm dans les plaines des départements Hautes-Alpes/Alpes de Haute-Provence et l’ intérieur Var. Au-dessus le 400/500m la couche de neige atteindra par endroits 30cm Le littoral sera généralement épargné.
Sur la Provence, la neige sera collante.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.