Albi. l’école des Mines veut sensibiliser les futurs ingénieurs à l’innovation

Rien de tel pour sensibiliser les futurs ingénieurs à l’innovation que de les placer dans un module de formation lui-même innovant, tant sur la forme que sur le fond : c’est autour de ce principe que va se dérouler en janvier, à l’Ecole des Mines d’Albi, un module de formation inédit sur le thème « Innover en équipe ». Ce module est mis en place du 21 au 25 janvier dans le cadre de la semaine CREDIGE, qui regroupe les Grandes écoles d’ingénieurs, de management et d’enseignement supérieur de Midi-Pyrénées.

Organisé en multipartenariat, cette formation d’une semaine va mobiliser des enseignants-chercheurs de l’Ecole, des industriels, des responsables et chefs d’entreprise, des experts en innovations venus de différents horizons. Dans cet environnement, six équipes de cinq étudiants vont plancher sur la mise au point d’un projet, qu’ils devront présenter et défendre de la façon la plus convaincante possible à l’issue de la formation. Ils seront accompagnés en quasi-permanence par une douzaine de coachs, qui s’attacheront à leur faire partager leur culture de l’innovation. Cinq partenaires se sont associés pour organiser ce module : le Groupe POULT, leader des biscuits sous marques de distributeurs, MDD, entreprise industrielle, l’École des Mines d’Albi, Océan Bleu, agence de design stratégique et d’innovation, et Pragma Consult, cabinet conseil en marketing et innovation.

« Pour les entrepreneurs, il est toujours intéressant d’aller à la rencontre des étudiants et de s’impliquer dans leur formation, car ils seront demain dans nos entreprises souligne Sylvain Pineau, ancien élève de l’École des Mines d’Albi, représentant le Groupe Poult. Cela permet «également aux entreprises partenaires de renforcer leur positionnement d’acteurs innovants, en s’associant à cette semaine qui est presque un « module laboratoire ». On peut d’ailleurs imaginer, si l’expérience est concluante, renouveler l’opération l’an prochain sur une plus grande échelle. »
Des partenaires industriels et public sponsorisent cette semaine.

Pour cette toute première édition, l’opération va bénéficier d’un coach d’exception en la personne du plongeur professionnel François Sarano. Chef d’expédition et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau, conseiller et co-scénariste de plusieurs films dont Océan et Le peuple des Océans, François Sarano a accepté de suivre tout au long de la semaine les jeunes étudiants, et de leur apporter son témoignage sur l’importance du travail en équipe, particulièrement en milieu hostile ou potentiellement dangereux tels que les fonds sous-marins. Ce témoignage sera complété par une conférence intitulée “Filmer les grands requins blancs, une aventure d’équipe” présentée devant les étudiants et les partenaires du projet le mardi 22 janvier à 18h dans l’amphithéâtre d’honneur de l’Ecole des Mines d’Albi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.