Météo. les Hautes Pyrénées en alerte vigilance rouge

Avalanches, Pluie-Inondation et Neige-Verglas les départements des Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées sont placés pour plus de 24 heures en alerte vigilance rouge. Une alerte exceptionnelle pour un risque de caractère exceptionnel.

Selon Météo France la fin de phénomène prévue au plus tôt le jeudi 17 janvier 2013 à 07h00. Un appel à la plus grande prudence est donc lancé. Et il est vivement conseillé de ne pas circuler.

Par ailleurs les départements de Aude (11), Aveyron (12), Charente (16), Corrèze (19), Dordogne (24), Lot (46), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82). Andorre, Ariège (09), Haute-Garonne (31), Pyrénées-Atlantiques (64) et Hautes-Pyrénées (65) sont maintenus en alerte.

Météo France estime que l’épisode neigeux en plaine est suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques. Episode avalancheux exceptionnel sur 2 massif pyrénéens. Début de vigilance orange neige sur un axe allant de la Charente à l’Aude ( début d’événement mercredi à 3 heures). début de vigilance rouge avalanche sur les massifs d’Ossau et de Haute-Bigorre.

Evolution prévue :
En deuxième partie de nuit prochaine de mardi à mercredi, une perturbation aborde un axe allant de la Charente à l’Aude Les précipitations sont tout d’abord faibles, et se produisent au-dessus de 300. Très rapidement, la limite pluie-neige (LPN) baisse et les précipitations neigeuses concernent les régions de plaine. Dans l’après-midi de mercredi, les précipitations sont modérées. Elles s’atténuent en soirée et cessent en première de nuit de mercredi à jeudi.
Quantités attendues : 5 à 10 cm, localement 15 cm.

Sur les Pyrénées atlantiques et les Hautes-Pyrénées, les pluies reprennent la nuit prochaine. Pour les 24 heures à venir on attend 30 à 40 mm en plaine et 50 à 80 mm sur le relief,

Avalanches:
Les Pyrénées atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont en vigilance rouge,
La Haute Garonne , l’Ariège et l’Andorre sont en vigilance orange
Crues :
Les Pyrénées atlantiques sont en vigilance orange pour la Nive et la Nivelle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.