Mali. l’urgence de “reconquérir le nord du Mali”

Préoccupé par la situation au Mali, le Secrétaire général de l’ONU Ban ki Moon a souligné lundi l’urgence de mettre en oeuvre tous les aspects de la résolution 2085 du Conseil de sécurité, qui a autorisé le déploiement d’une force internationale chargée d’aider les autorités de Bamako à reconquérir les zones du nord de son territoire, actuellement aux mains d’islamistes radicaux.

Dans une déclaration communiquée par son porte parole, Ban Ki moon se félicite aussi que des partenaires bilatéraux aient répondu à l’appel lancé par le Mali, à la demande et avec l’accord de ce pays, « en vue de fournir une assistance lui permettant de faire face à l’avancée vers le Sud des groupes terroristes armés ».

Ainsi, plusieurs pays, qui ont la capacité d’aider le Mali, lui fournissent actuellement une assistance, se félicite le Secrétaire général, qui espère que « ces mesures contribueront à contrecarrer la dernière offensive, tandis que les efforts se poursuivent en vue d’appliquer pleinement la résolution 2085 […] visant le retour à l’ordre constitutionnel du Mali et à son intégrité territoriale ».

Pour M. Ban, ces derniers évènements soulignent l’urgence de mettre en oeuvre « tous les aspects de la résolution », notamment le soutien à apporter aux efforts de médiation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’élaboration d’une feuille de route consensuelle pour la transition et le soutien à la MISMA et aux forces de défense maliennes.

appui du conseil de sécurité à la France

Enfin, lundi après midi, la délégation de la France a informé le Conseil de sécurité, réuni à huis clos, du déroulement des opérations militaires lancées par ce pays au Mali. À l’issue de ces consultations, le Représentant permanent a indiqué aux journalistes que les membres du Conseil de sécurité avaient exprimé leur appui à cette offensive militaire, menée dans le cadre de la résolution 2085.

Les affrontements armés dans le nord du Mali, ainsi que la prolifération des groupes armés dans la sous région, la sécheresse et l’instabilité politique ont contraint au déplacement des centaines de milliers de civils dans ce pays. Plus de 412.000 personnes ont fui le nord jusqu’à présent et près de cinq millions de personnes sont touchées par le conflit.

Articles Récents

C’était Christophe Revault

C’était Christophe Revault

Christophe Revault, ancien gardien du Toulouse Football Club est mort ce jeudi à l'âge de 49 ans. Les hommages se…

7 mai 2021
Les contrebandiers tentent de faire passer 70 cartouches de cigarettes

Les contrebandiers tentent de faire passer 70 cartouches de cigarettes

Malgré les restrictions de déplacement entre la France et l'Espagne, les contrebandiers tentent de contourner les frontières. A côté de…

7 mai 2021
Les Toulousains invités à s’exprimer sur la rénovation de la Rue de Metz

Les Toulousains invités à s’exprimer sur la rénovation de la Rue de Metz

La rue de Metz va changer de visage. Pour rénover cette artère haussmanienne et centrale de Toulouse, la mairie de…

7 mai 2021
L’émouvant hommage d’Airbus à Bernard Ziegler

L’émouvant hommage d’Airbus à Bernard Ziegler

L'un des cadres visionnaires d'Airbus, Bernard Ziegler est décédé. Airbus a rendu hommage à ce pionnier de l'aviation qui a…

5 mai 2021
Toulouse : un robot pour l’ablation d’une tumeur aux reins

Toulouse : un robot pour l’ablation d’une tumeur aux reins

Une équipe de chirurgiens du CHU de Toulouse a expérimenté avec succès une nouvelle technique pour l'ablation de certains formes…

5 mai 2021
Tarbes. des Pompiers agressés lors d’une intervention : 1 blessé

Tarbes. des Pompiers agressés lors d’une intervention : 1 blessé

Lors d'une intervention sur la commune d'Andrest, à quelques kilomètres au nord de Tarbes, 3 sapeurs pompiers ont été violemment…

5 mai 2021