Tuerie du Connecticut. les Etats Unis s’interrogent

Le dernier bilan de la tuerie de Newtown dans le Connecticut au nord est de New York s’élève à 27 morts. 20 enfants, 6 adultes et le tueur ont péri vendredi dans l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire des Etats Unis. Les autorités cherchent désormais à faire la lumière sur les motifs et les circonstances qui ont poussé un jeune homme à se rendre, armé, vêtu d’un gilet pare balles, avec la ferme intention, dans l’école où enseignait sa propre mère, de tuer enfants et adultes.

De quel mal profond souffrent les Etats Unis ? Régulièrement des tueries folles endeuillent le pays le plus puissant de la planète. Celle de Columbine avait déjà vivement choqué la planète et donné lieu à deux célèbres films “Bowling for Columbine” et surtout “Elephante” de Gus Van Sant.

Quelles réformes envisager pour tenter de remédier à ce mal ? Restreindre vente et port d’armes ? Réformer l’école et former les enseignants pour tenter de repérer les cas les plus difficiles ? Emu aux larmes, le président des Etats Unis Barack Oabama a annoncé vouloir agir. Problème : dans quel sens, avec quelle majorité politique ?

Vidéo CC/Youtube/Whitehouse official : le président des Etats Unis Barack Obama, ému aux larmes annonce envisager des mesures pour tenter d’éviter un nouveau massacre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.