Neige et Verglas. 22 départements en alerte vigilance orange

Cet épisode de précipitations hivernales (pluies verglaçantes et/ou neige) pouvant rendre les surfaces particulièrement glissantes pendant quelques heures a conduit météo France a lancer une alerte vigilance orange pour 22 départements : Paris, l’Ile de France et le centre ouest sont concernés. Côtes-d’Armor (22), Eure-et-Loir (28), Ille-et-Vilaine (35), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45) et Morbihan (56).

Les premières précipitations ont abordé l’ouest de la France en cours de nuit, Leur nature est très diverses, De la neige, des pluies verglaçantes et du grésil ont été observé par endroit. Le risque de pluies verglaçantes et/ou neiges s’étend aux départements de l’Orne et de l’Eure précise le bulletin d’alerte lancé jeudi matin.

Temps froid, les températures sont généralement comprises entre 0 et -4 degrés, à part en Vendée où elles sont positives.
Les premières précipitations, à l’avant de la perturbation principale, sont observées actuellement du sud du Calvados au Loir-et-Cher. Elles sont principalement sous forme de neige, neige en grain ou grésil, et tombent sur des sols généralement gelés.
La zone principale de précipitations touche actuellement la Bretagne dans son ensemble, ainsi que la Vendée, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire. Ces précipitations sont souvent sous forme de neige, neige en grain ou grésil, mais peuvent prendre un caractère de pluies verglaçantes temporairement. En Vendée et Loire-Atlantique, les précipitations sont sous forme de pluies sur la bordure atlantique, mais on n’écarte pas le risque de phénomènes verglaçants dans l’intérieur des terres.
Sur le bassin parisien les températures sont comprises actuellement entre -3 et -4 degrés en général, mais elles sont plus basses en Essonne et Seine-et-Marne (jusqu’à -6 degrés à Brétigny).
Une première ligne de précipitations concerne actuellement la région Centre, donnant de petites chutes de neige, de granules de glace et de pluies verglaçantes, et se dirigeant vers l’Ile-de-France.

Evolution prévue :
Les neiges faibles continuent leur progression vers l’est/nord-est, et vont rapidement concerner l’Orne et l’est de la Sarthe.
La zone principale de précipitations se décale lentement vers l’est. Sur l’extrême-Ouest Bretagne, l’influence océanique se fera vite sentir. Dans les terres, les flocons seront suivis d’un épisode de pluies et neige mêlées voire temporairement de pluies verglaçantes sur les sols gelés. Le risque de neige et/ou pluies verglaçantes se maintient durant quelques heures avant le redoux (températures repassant positives). Pour le Morbihan et les Cotes d’Armor, l’épisode de Vigilance Orange se situera entre 01h et 07h – de St Malo à la Vendée entre 03h et 07h – sur l’Anjou et le Maine entre 04h et 09h – en Normandie entre 07h et la mi-journée – sur la région Centre plutôt entre 06h et 14h du sud-ouest au nord-est.
Au nord de la Loire 1 à 2 cm de neige pourraient blanchir temporairement les surfaces avant les pluies verglaçantes. En toute région donc le risque de rencontrer des chaussées passagèrement glissantes sera présent pendant quelques heures.
Partout positives en mi-journée ce jeudi les températures continueront à s’élever durant l’après-midi voire encore la nuit suivante.
Pour la Normandie, le risque verglaçant se maintient jusqu’en milieu de journée sur l’Eure et pourra également déborder de manière plus localisée sur la Seine-Maritime. Ensuite, les précipitations évoluent en neige ou pluie faible au cours de l’après-midi.
Pour la région Centre, le redoux pluvieux se produira rapidement au sud de la Loire (en milieu de matinée) et s’étendra au nord à la mi-journée et en début d’après-midi.

Région Parisienne :
A partir de 7 heures ce matin, les petites chutes de neige aborderont l’ouest de l’Ile-de-France, tombant sur les sols encore froids, ce risque s’étendra rapidement à l’ensemble de la région : les sols pourront blanchir temporairement avec une épaisseur pouvant atteindre localement de 1 cm, voire localement 2 cm. La neige sera rapidement suivie de granules de glace et de pluies verglaçantes faibles jusqu’en milieu de journée, rendant les sols glissants.
Le redoux s’amorcera en début d’après-midi, les précipitations se faisant ensuite sous forme de pluie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.