Neige-Verglas. Paris et le nord ouest de la France en alerte vigilance orange

L’alerte météo vigilance orange lancée cette après midi concerne Paris et l’Ile de France, le Pays de Loire, les Côtes d’Armor, l’Eure et Loire, l’Ille et Vilaine, l’Indre et Loire, le Loir et Cher, le Loiret et le Morbihan. Ce bref épisode de précipitations hivernales (pluies verglaçantes et/ou neige) pouvant rendre les surfaces particulièrement glissantes pendant quelques heures explique Météo France.

Aujourd’hui mercredi, certaines zones n’ont pas dégelé sous un ciel qui commence à se voiler par l’Ouest, et partout les températures chuteront rapidement à la tombée de la nuit, atteignant souvent entre -2 et -5°c en milieu de nuit.

Evolution prévue :
Les précipitations qui débuteront sur le Finistère avant minuit se décaleront lentement vers l’Est-Sud-Est en deuxième partie de nuit. Si sur l’extrême-Ouest Bretagne l’influence océanique se fera vite sentir, sur le centre-Bretagne dès le milieu de la nuit des flocons apparaîtront suivis d’un épisode de pluies et neige mêlées voire temporairement de pluies verglaçantes sur les sols gelés de la première partie de nuit. Le redoux (températures repassant positives) suivra en décalé de deux à trois heures. Pour le Morbihan et les Cotes d’Armor, l’épisode de Vigilance Orange se situera entre 01h et 05h – de St Malo à la Vendée suivant le même scénario entre 03h et 07h – sur l’Anjou et le Maine entre 04h et 09h – sur la région Centre plutôt entre 06h et 14h d’Ouest en Est.
Au sud de la Loire, les neiges se feront rares et ce sont les pluies verglaçantes qui prédomineront, et au nord de la Loire, 1 à 3 cm de neige pourraient blanchir temporairement les surfaces. En toute région donc le risque de rencontrer des chaussées passagèrement glissantes sera présent pendant quelques heures.
Partout positives en mi-journée de jeudi, les températures continueront à s’élever durant l’après-midi voire encore la nuit suivante.
Pour la Normandie, neige et/ou pluies verglaçantes se produiront en matinée de jeudi mais devraient rester très faibles ne justifiant pas pour l’instant un passage en Orange.
Région Parisienne : la perturbation arrivera sur l’Ile-de-France en début de matinée sur des sols froids. Les premières précipitations s’effectueront dans un premier temps sous forme de faibles neiges, les sols pourront blanchir temporairement avec une épaisseur de 1 cm, voire 2 cm. Puis vers le milieu de matinée, un épisode de pluies verglaçantes de courte durée intéressera la région ; un redoux pluvieux sera effectif en début d’après-midi.

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021