Saint Béat. début de creusement du tunnel début 2013

Les travaux de la déviation de Saint-Béat / Arlos, financés par l’Etat, le Conseil régional Midi-Pyrénées et le Conseil général de la Haute-Garonne, se poursuivent.

Une réunion publique d’information s’est tenue à Saint-Béat, le 5 décembre 2012, pour informer les élus et les riverains de l’avancement des travaux et des échéances à venir. Les travaux préparatoires au creusement du tunnel seront terminés début 2013 avec l’achèvement de la pose des écrans et filets de protection sur le Cap de Mount, la préparation de l’ouverture Nord du tunnel et la mise en service d’une déviation provisoire de la RD 44 pour libérer l’ouverture Sud du tunnel.

Le raccordement de la déviation à la RD 44 s’effectuera hors circulation pour limiter la gêne aux usagers. La signalisation routière sera renforcée pour signaler le changement d’itinéraire pour les riverains des communes de Lez, Argut-Dessous, Boutx et pour l’accès au groupe scolaire et aux équipements sportifs de Saint-Béat ainsi qu’à la station de ski du Mourtis et au col de Menté.

Les travaux du creusement du tunnel de Saint-Béat et la construction du pont d’Arlos débuteront début 2013.

Le tunnel de Saint-Béat est un ouvrage de 1000 mètres de long avec deux galeries de secours pour répondre aux exigences de sécurité. Son creusement s’effectuera selon la méthode traditionnelle des tirs de mine à l’avancement et durera environ deux ans. Il sera suivi d’une période d’équipement technique du tunnel.

Le pont d’Arlos est un ouvrage de 270 mètres de long avec une travée centrale de 80 mètres pour le franchissement de la Garonne. Ces travaux dureront également environ 2 ans et se dérouleront en même temps que le creusement du tunnel. La réalisation de la section entre le tunnel et le pont d’Arlos permettra ensuite l’achèvement de la déviation de St-Béat-Arlos à un horizon de fin 2016.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.