Fêtes de fin d’année. Coquillages, gibier, volailles et foies gras sous surveillance

Cette année, les inspections sanitaires de l’opération fêtes de fin d’année, se dérouleront du 10 décembre 2012 au 11 janvier 2013 a annoncé le ministre de l’agriculture. Elles mobilisent près de 4 000 agents du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et permettent de renforcer les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments.

La période des fêtes de fin d’année voit augmenter la demande pour certaines catégories de produits (coquillages, foie gras, gibier, chapon, etc.) à l’origine de flux importants. C’est pourquoi, chaque année, les contrôles sont renforcés dans certains secteurs, notamment dans les établissements de production, de transformation et de commercialisation de coquillages, du gibier et de produits festifs (traiteurs, volailles, palmipèdes et foies gras) ainsi que lors du transport et de l’entreposage de ces produits.

Sous le pilotage de la direction générale de l’alimentation (DGAL) et de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les directions départementales chargées de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP) s’assurent que l’activité commerciale accrue pendant cette période se déroule dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de qualité des produits.

Les inspections donneront lieu à des suites administratives ou judiciaires pour les établissements ne respectant pas la réglementation en matière sanitaire ou d’étiquetage. Les inspecteurs seront particulièrement attentifs à certaines pratiques non autorisées, comme la « remballe » ou l’aspersion des coquillages.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.