Neige. la Drôme, l’Isère, la Loire et la Haute-Loire en alerte météo vigilance orange

La limite pluie/neige se situe actuellement en règle générale vers 550 m, mais très localement vers 300 m au pied de la Chartreuse et du tunnel du Chat. Météo France a décidé de maintenir 4 départements en alerte vigilance orange : la Drôme, l’Isère, la Loire et la Haute-Loire

Les précipitations se poursuivent de manière assez soutenue jusqu’en début de matinée. La limite entre pluie et neige se stabilise vers 500 m en général, localement 300 m au pied de la Chartreuse et du tunnel du Chat . Les précipitations commenceront à faiblir vers la mi-journée et tomberont progressivement sous forme d’averses, qui se concentreront sur les versants Nord du relief.

Les quantités supplémentaires attendues d’ici la nuit prochaine restent néanmoins conséquentes en moyenne montagne : de l’ordre de 20 à 50 cm sur le Vercors, la Chartreuse et Belledonne. Cette neige est accompagnée de fortes rafales de vent de Nord (80/100 km/h) et générera de nombreuses congères.

Dans la Loire et la Haute-Loire, les chutes de neige sont en cours sur le relief au-dessus de 550 m. Elles touchent et toucheront essentiellement les hauts plateaux de l’Est de la Haute-Loire, le Pilat et le sud des monts du Forez. 10 à 30 cm de neige supplémentaires sont attendues d’ici la nuit prochaine au-dessus de 1100 m( localement 40 cm sur le Pilat), 5 à 10 cm sur les hauteurs de l’agglomération stéphanoise (pluie et neige mêlée vers 450 m). Les congères seront très nombreuses en montagne, avec une burle qui soufflera en rafales jusqu’à 100 km/h.

En seconde partie de journée les précipitations perdront toutefois sensiblement d’intensité estime Météo France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.