Neige-Verglas. 4 départements en alerte vigilance orange

Neige-Verglas. 4 départements en alerte vigilance orange Photo © Natascha Kreibich – Fotolia.com

Première alerte météo pour cause de neige en cette fin d’année 2012. Il devrait y en avoir d’autres. Pour l’heure, Météo France a placé 4 département de l’Est de la France en alerte vigilance orange pour cause de chutes de neige abondantes. “Cet événement ne présente pas de caractère exceptionnel, un épisode de ce type se produit en moyenne deux à trois fois par an. Toutefois, ce type d’événement particulièrement perturbant pour les activités nécessite une vigilance particulière” explique t on chez Météo France.

Il neige déjà en Isère avec quelques flocons dès 300/400m d’altitude. Sur le Vercors, on observe déjà une couche d’une quinzaine de cm au-dessus de 1000 m.
En Isère et dans la Drôme : les précipitations persistent toute la journée et ce jusqu’à demain soir. La limite entre pluie et neige est très hétérogène : ce matin elle était proche de 300/400 m, cette après-midi, elle se situe plutôt vers 500/600 m, puis baisse à nouveau dans la nuit autour de 400 m.
Les quantités attendues sont conséquentes en moyenne montagne : de l’ordre de 50 à 70 cm sur le Vercors, la Chartreuse et Belledonne. Cette neige est accompagnée de fortes rafales de vent de Nord (80/100 km/h) et générera de nombreuses congères. En début d’après-midi, la neige est lourde et collante.

Dans la Loire et la Haute-Loire, les chutes de neige les plus importantes débutent en milieu d’après-midi sur le relief au-dessus de 500/600 m. Elles touchent essentiellement les hauts plateaux de l’Est de la Haute-Loire, le Pilat et le sud des monts du Forez. 30 à 50 cm de neige sont attendues sur l’épisode, avec 5 à 20 cm sur l’agglomération stéphanoise (5 dans la plaine, 20 sur les hauteurs de St- Etienne). Les congères seront très nombreuses avec une burle qui soufflera en rafales jusqu’à 100 km/h.

Demain, les précipitations faiblissent sensiblement, mais la limite entre pluie et neige restera basse.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.