Après Chirac, Sarkozy 2nd président convoqué par la justice ?

Nicolas Sarkozy sera auditionné par le juge Jean-Michel Gentil qui mène l’instruction depuis deux ans. Selon Le Figaro, l’ancien président de la République, qui ne bénéficie plus de son immunité depuis le 15 juin dernier, doit être entendu à Bordeaux, jeudi, dans le cadre de l’enquête sur un possible financement illégal de sa campagne électorale en 2007, grâce au fond de Liliane Bettencourt, propriétaire de L’Oreal.

Le juge Gentil dispose de plusieurs témoignages d’anciens employés de la famille Bettencourt, relatant des visites du candidat UMP lors de la campagne 2007. Claire Thibout, ex-comptable de Liliane Bettencourt, assure que Patrice de Maistre, ex gestionnaire de la fortune de Bettencourt, lui avait demandé 150000 euros en liquide en 2007 pour les remettre à Eric Whoert. Ce dernier étant trésorier de campagne de l’UMP. Les accusations de ce type affluent contre l’ancien président. Dans le camp Sarkozy, on prétend qu’il est impossible d’un “rendez-vous secrets “entre Nicolas Sarkozy et Liliane Bettencourt.

SI Nicolas Sarkozy est effectivement entendu jeudi, il deviendra le second président convoqué par la justice à l’issu de son mandat après Jacques Chirac. Ce dernier étant mis en examen pour prise illégal d’intérêt en 2009 dans l’affaire des emplois fictifs à la mairie de Paris. Il reste une question: sous quel statut sera-t-il entendu? Témoin, témoin assisté, ou mis en examen?

Valentin Couderc

Partager

Articles Récents

Effondrement de Mirepoix sur Tarn. Ce que l’on sait lundi soir

Un pont s'est effondré ce lundi matin aux alentours de 8h30 au nord de Toulouse. Un premier bilan fait état…

18 novembre 2019

Effondrement d’un pont au nord de Toulouse, au moins 1 mort

Un pont situé sur la commune de Mirepoix sur Tarn s'est effondré aux alentours de 8h ce matin. Un premier…

18 novembre 2019

Nord de Toulouse, un pont s’effondre dans le Tarn

Un pont reliant Mirepoix sur Tarn et Bessières, à quelques kilomètres au nord de Toulouse s'est effondré dans le fleuve…

18 novembre 2019

Toulouse, un enfant grièvement blessé sur le parking d’un centre commercial

Un enfant de 8 ans a été percuté par une voiture sur le parking du centre commercial Balma Gramont. Il…

17 novembre 2019

Entre 5000 et 10000 manifestants à Toulouse pour les 1 an des Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire. Chaque samedi ces manifestants dénoncent la vie chère et réclament,…

16 novembre 2019

Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d'inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.…

16 novembre 2019