ISS. 2 spationautes de la Station Spatiale Internationale reviennent sur Terre

Trois spationautes de la station spatiale internationale (ISS) ont atteri tôt lundi matin avec leur capsule russe Soyouz au Kazakhstan, après un peu plus de quatre mois passés à bord. Le russe Youri Malentchenko, l’américaine Sunitha Williams et la japonais Akihito Hoshide ont touché le sol peu avant 3h00 comme prévu a indiqué le centre russe des vols spaciaux. Les astronautes protégés du froid par des couvertures ont été transportés par chaise roulante pour leur permettre de se réaclimater après 125 jours passés en apesanteur.

Après ce retour, l’ISS compte trois membres d’équipage: l’américain Kevin Ford et les russes Oleg Novitski et Evgueni Tarelkin. Le mois prochain trois autres spationautes les rejoindront. Selon la Nasa, l’agence spatiale américaine, ils procèderont à différentes expériences scientifiques portant notamment sur l’exposition aux radiations cosmiques, la fonte des glaciers, les effets de la microgravité sur la moëlle épinière et l’impact humain sur l’environnement et l’écosystème. En somme une mission très chargée.

Valentin Couderc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.