Mali. l’Union européenne pourrait envoyer 200 militaires

Dans le prolongement de l’adoption de la résolution 2071 par le Conseil de sécurité des Nations Unies, à l’unanimité, les ministres des affaires étrangères de l’Union ont décidé le 15 octobre de lancer une planification d’une mission de formation et de conseil aux forces maliennes. “C’est une réponse à la demande qui a d’ailleurs été formellement adressée par les autorités maliennes à l’Union européenne. Cette mission – il n’y a pas qu’une composante militaire – de l’Union européenne est plus globale au Sahel, elle inclut aussi un volet politique et un volet humanitaire” a précisé lundi le porte parole du Quai d’Orsay.

A LIRE AUSSI : 200 000 déplacés depuis le début du conflit au Mali

Malgré les réticences de l’Algérie, la France devrait soutenir une intervention militaire internationale sur place, et sur la base légale de la résolution 2071 du Conseil de sécurité des Nations Unies. “La base, c’est la résolution 2071 qui comporte
deux volets : un volet politique et nous souhaitons qu’il avance, c’est-à-dire un dialogue avec les groupes au nord mais en fonction de deux critères, des groupes qui acceptent l’intégrité territoriale du Mali et deuxièmement des groupes qui renoncent au terrorisme. Et puis, il y a un aspect sécuritaire parce qu’il y a évidemment des groupes avec lesquels un dialogue n’est pas possible, notamment les groupes qui ne répondent pas à ces critères” commente t on aujourd’hui dans l’entourage de Laurent Fabius.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.