La Russie autorise les importations de Foie Gras français

Si l’Etat de Californie interdit toujours la consommation de Foie Gras, un autre marché s’ouvre aux producteurs : celui de la Russie et de ses gourmets. Guillaume Garot, le Ministre délégué à l’agroalimentaire vient en effet de se réjouir de l’autorisation, accordée par le gouvernement russe le 31 octobre, d’exporter du foie gras français vers la Russie.

La Russie a donc donné son feu vert pour ouvrir son marché au foie gras de la coopérative Euralis, propriétaire de la marque Rougié. Deux sites sont concernés : Maubourguet dans les Hautes-Pyrénées et Sarlat, en Dordogne. Jusqu’à présent, seuls Labeyrie et le site vendéen des Herbiers d’Euralis avaient le droit de vendre leur foie gras en Russie.

Lors de son entretien à Moscou avec le Ministre russe de l’Agriculture, Mr Nikolaï Fedorov, le 18 septembre dernier, Guillaume Garot avait plaidé avec détermination le dossier « Foie gras français ». Il a donc tenu à remercier les autorités russes d’avoir entendu les arguments développés lors de cet échange.

A LIRE AUSSI : Vers un retour du foie gras en Californie ?

Selon le Ministre délégué, «c’est un premier résultat pour la stratégie de conquête à l’export des entreprises agroalimentaires, stratégie que nous avons définie avec Stéphane Le Foll et Nicole Bricq, respectant ainsi le souhait du Président de la République, François Hollande, de voir l’agroalimentaire participer pleinement au redressement économique et industriel de la France ».

Cet accord va permettre de consolider l’activité de l’usine de Maubourguet qui emploie 600 permanents et 600 saisonniers en fin d’année et de Sarlat qui emploie 400 personnes. Il ouvre par ailleurs de nouvelles perspectives pour une filière qui emploie 35 000 personnes en France et peut bénéficier d’un marché en forte croissance à l’international. Cette démarche d’accompagnement des industries agroalimentaires française à l’exportation va donc permettre de consolider et de créer de nouveaux emplois.

Partager

Articles Récents

Coronavirus, 3 cas à Montpellier

Trois personnes ont été déclarées positives au Coronavirus. Elles ont été hospitalisées au CHU de…

29 février 2020

Coronavirus, pas encore de contrôles à l’aéroport de Toulouse

Passagers en provenance d'Italie Malgré le risque d'épidémie en France, nul contrôle sanitaire n'a été…

29 février 2020

Catalogne, l’indépendantiste Puigdemont en meeting à Perpignan

Perpignan se prépare à recevoir Carles Puigdemont. Plus de 70 000 personnes sont attendus ce…

29 février 2020

Le Coronavirus “peut être contenu”

L'Organisation Mondiale de la Santé OMS a précisé jeudi que 3.474 cas – dont 54…

28 février 2020

Coronavirus, un 1er cas en Occitanie

Pour la première fois, un patient a été diagnostiqué positif au Coronavirus dans la région…

28 février 2020

Coronavirus à Toulouse, une enseignante mise en retrait

Le foyer de Coronavirus en Italie inquiète en France. Dans toute la France, des consignes…

27 février 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com