Neige et vents violents. 7 départements en alerte météo

Neige et vents violents. 7 départements en alerte météo Sont concernés par cette alerte météo de niveau vigilance orange : les départements des Pyrénées-Orientales (66), de l’Ardèche (07), des Bouches-du-Rhône (13), la Drôme (26), l’Isère (38),le Var (83) et le Vaucluse (84).

Neige : Episode hivernal non exceptionnel pour la région concernée (Isère), mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles (d’autant plus que c’est le premier épisode de l’année).

Faits nouveaux :
Extension de la vigilance Orange aux Pyrénées Orientales (renforcement en milieu de journée). Prolongement de l’épisode de vent jusqu’à 21 heures dimanche soir.

Situation actuelle :
Neige (Isère) : Des chutes de neige faibles en général, plus soutenues en montagne, et assez régulières touchent la majeure partie du département. Cette neige ne semble pas former une couche significative, pour le moment du moins, dans l’agglomération grenobloise ou près de la vallée du Rhône ou la température est légèrement positive. A 2 h, une couche de 30 cm de neige fraîche était déjà relevée en Chartreuse, au col de Porte (altitude 1325 m).

Vent : Le vent souffle déjà bien sur les départements concernés. A 3 heures du matin, on a relevé:
– 120 à 130 km/h sur les crêtes cévenoles
– 108 km/h à Carpentras (84)
– 113 km/h à Aix-en-Provence (13)
– 110 km/h à Aubagne (13)
– 132 km/h au Bec de l’Aigle (13)
– 139 km/h au Cap Cepet (83)
– 126 km/h à Toulon (83)
– 126 km/h à Porquerolle (83)
– 136 km/h au Drammont (83)
– 96 km/h à Orange.
– 90 km/h à Perpignan

Evolution prévue :
Orange neige en Isère : Les précipitations qui se produisent sur l’est de Rhône-Alpes vont continuer cette nuit et se produire essentiellement sous forme de neige. Ces précipitations sont d’intensité plutôt faibles en général, mais régulières et durables et donnent donc des quantités significatives, particulièrement sur les versants exposés au vent de nord (sur le Vercors et la Chartreuse par exemple). Elles vont encore durer en journée, commencer à s’affaiblir en cours d’après-midi, puis s’arrêter cette nuit..
On attend ainsi des quantité de l’ordre de 5 à 10 cm vers 500 m d’altitude, de 10 à 20 cm entre 800 et 1000 m, 20 à 40 cm au-delà de 1500 m. En-dessous de 300 m, les sols devraient à peine blanchir.
En montagne, des phénomènes de congères risquent de se produire sous l’impulsion du fort vent de Nord.

Orange vent :
Le vent va continuer à se renforcer en fin de nuit de samedi à dimanche.

Sur Ardèche et Drôme :
Un épisode de violent mistral se met en place. Les rafales atteindront 110 à 120 km/h sur les hauteurs cévenoles et le Diois en fin de nuit. A ce moment là en vallée du Rhône, elles seront de l’ordre de 90 à 110 km/h.
En cours de matinée, le vent atteint son paroxysme avec 120 à 130 km/h sur les hauteurs, 100 à 120 km/h dans la vallée au Sud de Valence. Le vent reste violent jusqu’en soirée, puis se modère durant la nuit.
A noter que sur le nord des départements de la Drôme et de l’Ardèche, les rafales pourront atteindre des valeurs de l’ordre de 80 à 100 km/h.

Sur le Var :
L’épisode de vent fort concerne essentiellement le littoral du Var à l’ouest des îles d’Hyères, jusqu’à la mi-journée de dimanche. Les rafales seront comprises sur cette zone littorale entre 110 et 130 km/h. Le vent faiblira ensuite en cours d’après-midi.
Ailleurs sur le département, les vents seront moins forts avec des rafales généralement comprises entre 80 et 100 km/h.

Sur les Bouches-du-Rhône :
Le vent continuera de souffler très fort. Les plus fortes rafales concerneront essentiellement une bande allant de la vallée au delta du Rhône et sur le littoral jusqu’à l’est de Marseille. Les rafales pourront atteindre 110 à 130 km/h.

Sur le Département de Vaucluse :
Le vent continue de souffler très fort. Les plus fortes rafales concerneront essentiellement l’ouest et le sud du département avec des rafales entre 110 et 130 km/h.

Sur les Pyrénées-Orientales :
Le vent va se renforcer encore, surtout à partir de la mi-journée, atteignant son maximum dans l’après-midi de dimanche. On attend des rafales atteignant 110 à 130 km/h, surtout sur l’est du département.

Vidéo Youtube : les premières neiges filmées

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.