Idex Toulouse. les écoles d’ingénieur, Paul Sabatier, et le Mirail votent pour

Les responsables des établissements d’enseignement supérieur et de recherche INSA Toulouse, Université Toulouse II-Le Mirail, Université Toulouse III – Paul Sabatier et Institut National Polytechnique de Toulouse votent pour le projet IDEX présenté par le PRES Toulouse

Idex Toulouse. les écoles d’ingénieur, Paul Sabatier, et le Mirail votent pour L’Université Toulouse 1 Capitole s’était prononcé contre le projet Idex présenté par le Pres. Les responsables des établissements d’enseignement supérieur et de recherche INSA Toulouse, Université Toulouse II-Le Mirail, Université Toulouse III – Paul Sabatier et Institut National Polytechnique de Toulouse se sont réunis pour “montrer leur unité dans une ambition commune et partagée”. Tous les Conseils de ces établissements ont approuvé largement le protocole d’accord de l’IDEX. Autour d’enjeux de pouvoir et d’importantes dotations, la crise est donc ouverte entre les Universités toulousaines.

A LIRE : Pourquoi l’Université de Toulouse 1 Capitole se prononce contre le projet IDEX

Du côté des scientifiques et de l’Université du Mirail on explique aujourd’hui que “Certains principes ont guidé ces choix et ont permis une méthode de concertation inédite soulignée au plan national : transparence, démocratie, collégialité et subsidiarité. Le cap est fixé. Nous pouvons maintenant poursuivre le travail collectif, pour deux raisons majeures : 1) renforcer l’attractive internationale de l’Université de Toulouse en Midi-Pyrénées en favorisant la collaboration entre les chercheurs 2) développer la transversalité entre nos établissements à son meilleur niveau”.

_____________________________
Les initiatives d’excellence (IDEX), sont des projets français de recherche scientifique destinés à « faire émerger en France cinq à dix pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial ». Ces projets sont financés à hauteur de 7,7 milliard d’euros par le grand emprunt.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.