Alerte aux criquets en Algérie, Libye, Mauritanie et Maroc

Alerte aux criquets en Algérie, Libye, Mauritanie et Maroc L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a alerté mardi l’Algérie, la Libye, la Mauritanie et le Maroc de l’arrivée probable d’essaims de criquets pèlerins en provenance du Sahel au cours des prochaines semaines, incitant les quatre pays à mobiliser d’urgence leurs équipes de terrain pour les opérations de prospection et de lutte antiacridiennes.

« Des essaims sont actuellement présents au Tchad et sur le point de se former au Mali et au Niger, suite aux précipitations abondantes de l’été qui ont favorisé deux générations de reproduction et déclenché la multiplication par 250 des populations acridiennes dans ces pays. Les vents et les précédents historiques laissent supposer que les essaims, une fois formés, se dirigeront vers l’Algérie, la Libye, le sud du Maroc et le nord-ouest de la Mauritanie », a annoncé le responsable des prévisions acridiennes à la FAO, Keith Cressman.

« Et là, ils pourraient provoquer des dégâts aux pâturages et aux cultures de subsistance pluviales et menacer aussi les récoltes au Tchad, au Mali et au Niger », a-t-il ajouté.

Les essaims regroupant des dizaines de millions d’ailés peuvent parcourir 150 km par jour en profitant des courants. Les femelles peuvent pondre 300 oeufs durant leur existence, et un criquet pèlerin adulte peut consommer son propre poids en nourriture fraîche par jour – soit environ deux grammes. Un essaim minuscule mange plus ou moins la même quantité de nourriture en un jour que 35.000 personnes.

La FAO a pu surveiller de près la situation au Niger et au Tchad, mais beaucoup moins au Mali, compte tenu des conflits en cours. Les opérations de lutte ont démarré au Tchad début octobre avec des équipes de pulvérisation terrestres. Des interventions similaires sont en train de démarrer maintenant au Niger, où les équipes doivent être accompagnées d’;escortes militaires pour assurer leur sécurité.

Partager

Articles Récents

Pass Sanitaire : ce que contient la loi adoptée soumise au Conseil constitutionnel

Députés et sénateurs se sont accordés dimanche soir sur le contenu de la loi dite gestion de la crise sanitaire.…

26 juillet 2021

Surf, Natation, escrime, skate : déceptions françaises ce lundi matin

Après la médaille d'or de Romain Cannone à l'épée dimanche, l'équipe de France Olympique n'a pas réussi à amplifier cette…

26 juillet 2021

5000 signatures contre la chasse au Grand Tétras dans les Pyrénées

La pétition lancée il y a quelques semaines par France Nature Environnement Midi-Pyrénées et ses partenaires vient de franchir la…

26 juillet 2021

Le Pass Sanitaire Obligatoire pour tout le Rugby Amateur

Le Bureau Fédéral de la FFR a validé ceweek end à l’unanimité la mise en place du Pass sanitaire dans…

26 juillet 2021

JO – Romain Cannone en Or, Amandine Buchard en Argent

L'équipe de France Olympique remporte deux nouvelles médailles ce dimanche. La première médaille est remportée en escrime par Romain Cannone.…

25 juillet 2021

Manif Anti Passe Sanitaire à Toulouse : 7 arrestations, 5 policiers blessés

Ce samedi 24 juillet 2021, une manifestation non déclarée mais annoncée sur les réseaux sociaux s’est déroulée sur les boulevards…

25 juillet 2021
octobre 2012
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives