Pourquoi le départ de Christine de Veyrac vers l’UDI de Borloo fragilise l’UMP

la députée européenne de Toulouse, Christine de Veyrac quitte l’UMP pour rejoindre l’UDI de Jean Louis Borloo. Photo Toulouse7.com

Pourquoi le départ de Christine de Veyrac vers l’UDI de Borloo fragilise l’UMP La députée européenne de Toulouse Christine de Veyrac a décidé de quitter l’UMP pour rejoindre la formation centriste crée par Jean Louis Borloo. Une décision logique de la part de celle qui a toujours revendiqué ses positions européennes et centristes. La rumeur fusait ça et là sur les réseaux sociaux. Certains avaient même évoqué une cotisation qui n’avait pas été renouvelée… Mais à la différence de Chantal Jouanno sur un plan nationale, l’adhésion de Christine de Veyrac à l’UDI devrait affaiblir l’UMP dans le département de Haute Garonne. Pourquoi ? Parce que Christine de Veyrac compte de nombreux soutiens dans la ville rose et le département. Députée européenne, Christine de Veyrac a, en outre occupé la place de patronne de l’UMP dans le département. Et la bataille que s’étaient livrés Jean Luc Moudenc et Christine de Veyrac pour la direction de l’appareil avait laissé de nombreuses rancunes chez certains militants de l’UMP. Qui aujourd’hui pourraient bien suivre les pas de Christine de Veyrac pour tenter l’aventure dans un parti qui se veut une nouvelle UDF. Il est à noter que dans les futures perspectives électorales, le staff de la députée européenne de Toulouse  semble depuis la rentrée 2012, accélérer le rythme des communiqués de presse ayant pour objet la vie politique locale …

Autre raison du possible affaiblissement de la fédération UMP de Haute Garonne : la position de Philippe Douste Blazy, ancien maire de Toulouse, et surtout, co fondateur de l’UMP avec Alain Juppé. L’ancien ministre de Jacques Chirac avait, pour la création de l’UMP, rallié plusieurs dizaines de députés UDF. Et Douste Blazy, toujours secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des financements innovants, avait, lors de la campagne présidentielle, dénoncé la droitisation de Nicolas Sarkozy et de l’UMP.

> A lire : Philippe Douste Blazy ne voter par Nicolas Sarkozy pour le second tour de l’élection présidentielle de 2012. 

Affaibli par une scission, l’UMP doit faire face à la succession de Nicolas Sarkozy.  La bataille pour la présidence de l’UMP se poursuit entre Jean François Copé et François Fillon. Et entre leurs soutiens respectifs. A noter que le premier sera en meeting ce Mercredi 24 octobre 2012 à 20 H, à la Grande Halle de l’Union (Rue du Somport, 31240 L’Union).

______________________
« L’UMP 31 regrette le choix de la député européenne Christine De Veyrac de rejoindre l’Union des Démocrates Indépendants (UDI). Après avoir annoncé, il y a quelques jours à peine, « voter sans hésitation pour François Fillon » pour les élections à la présidence de … l’UMP, après s’être rattachée à la fédération UMP …du Gers, son choix personnel relève plus de l’opportunité que de la fidélité à ses convictions. Pour autant, ce non-événement n’empêchera pas l’UMP d’entretenir les rapports les plus amicaux avec tous les centristes, dont ceux de l’UDI ainsi que ceux de l’UMP, et de travailler avec eux dans la perspective des échéances municipales de 2014. » a indiqué la fédération UMP de Haute Garonne dans un communiqué de presse.

Articles Récents

C’était Christophe Revault

C’était Christophe Revault

Christophe Revault, ancien gardien du Toulouse Football Club est mort ce jeudi à l'âge de 49 ans. Les hommages se…

7 mai 2021
Les contrebandiers tentent de faire passer 70 cartouches de cigarettes

Les contrebandiers tentent de faire passer 70 cartouches de cigarettes

Malgré les restrictions de déplacement entre la France et l'Espagne, les contrebandiers tentent de contourner les frontières. A côté de…

7 mai 2021
Les Toulousains invités à s’exprimer sur la rénovation de la Rue de Metz

Les Toulousains invités à s’exprimer sur la rénovation de la Rue de Metz

La rue de Metz va changer de visage. Pour rénover cette artère haussmanienne et centrale de Toulouse, la mairie de…

7 mai 2021
L’émouvant hommage d’Airbus à Bernard Ziegler

L’émouvant hommage d’Airbus à Bernard Ziegler

L'un des cadres visionnaires d'Airbus, Bernard Ziegler est décédé. Airbus a rendu hommage à ce pionnier de l'aviation qui a…

5 mai 2021
Toulouse : un robot pour l’ablation d’une tumeur aux reins

Toulouse : un robot pour l’ablation d’une tumeur aux reins

Une équipe de chirurgiens du CHU de Toulouse a expérimenté avec succès une nouvelle technique pour l'ablation de certains formes…

5 mai 2021
Tarbes. des Pompiers agressés lors d’une intervention : 1 blessé

Tarbes. des Pompiers agressés lors d’une intervention : 1 blessé

Lors d'une intervention sur la commune d'Andrest, à quelques kilomètres au nord de Tarbes, 3 sapeurs pompiers ont été violemment…

5 mai 2021