
Pourquoi le départ de Christine de Veyrac vers l’UDI de Borloo fragilise l’UMP La députée européenne de Toulouse Christine de Veyrac a décidé de quitter l’UMP pour rejoindre la formation centriste crée par Jean Louis Borloo. Une décision logique de la part de celle qui a toujours revendiqué ses positions européennes et centristes. La rumeur fusait ça et là sur les réseaux sociaux. Certains avaient même évoqué une cotisation qui n’avait pas été renouvelée… Mais à la différence de Chantal Jouanno sur un plan nationale, l’adhésion de Christine de Veyrac à l’UDI devrait affaiblir l’UMP dans le département de Haute Garonne. Pourquoi ? Parce que Christine de Veyrac compte de nombreux soutiens dans la ville rose et le département. Députée européenne, Christine de Veyrac a, en outre occupé la place de patronne de l’UMP dans le département. Et la bataille que s’étaient livrés Jean Luc Moudenc et Christine de Veyrac pour la direction de l’appareil avait laissé de nombreuses rancunes chez certains militants de l’UMP. Qui aujourd’hui pourraient bien suivre les pas de Christine de Veyrac pour tenter l’aventure dans un parti qui se veut une nouvelle UDF. Il est à noter que dans les futures perspectives électorales, le staff de la députée européenne de Toulouse semble depuis la rentrée 2012, accélérer le rythme des communiqués de presse ayant pour objet la vie politique locale …
Autre raison du possible affaiblissement de la fédération UMP de Haute Garonne : la position de Philippe Douste Blazy, ancien maire de Toulouse, et surtout, co fondateur de l’UMP avec Alain Juppé. L’ancien ministre de Jacques Chirac avait, pour la création de l’UMP, rallié plusieurs dizaines de députés UDF. Et Douste Blazy, toujours secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des financements innovants, avait, lors de la campagne présidentielle, dénoncé la droitisation de Nicolas Sarkozy et de l’UMP.
Affaibli par une scission, l’UMP doit faire face à la succession de Nicolas Sarkozy. La bataille pour la présidence de l’UMP se poursuit entre Jean François Copé et François Fillon. Et entre leurs soutiens respectifs. A noter que le premier sera en meeting ce Mercredi 24 octobre 2012 à 20 H, à la Grande Halle de l’Union (Rue du Somport, 31240 L’Union).
______________________
« L’UMP 31 regrette le choix de la député européenne Christine De Veyrac de rejoindre l’Union des Démocrates Indépendants (UDI). Après avoir annoncé, il y a quelques jours à peine, « voter sans hésitation pour François Fillon » pour les élections à la présidence de … l’UMP, après s’être rattachée à la fédération UMP …du Gers, son choix personnel relève plus de l’opportunité que de la fidélité à ses convictions. Pour autant, ce non-événement n’empêchera pas l’UMP d’entretenir les rapports les plus amicaux avec tous les centristes, dont ceux de l’UDI ainsi que ceux de l’UMP, et de travailler avec eux dans la perspective des échéances municipales de 2014. » a indiqué la fédération UMP de Haute Garonne dans un communiqué de presse.