Pluies abondantes. alerte vigilance orange aux risques de crues

Les vents violents ont laissé place à un régime d'averse ; plusieurs régions sont placées en alerte vigilance orange pour cause de crues © Gail Law - Fotolia.com

Pluies abondantes. alerte vigilance orange aux risques de crues L’épisode de vents violents a laissé place à un régime d’averses. Sur les Pyrénées plusieurs cours d’eau ont atteint leur côte d’alerte. Météo France a décidé de placer le département des Hautes Pyrénées et le sud de Haute Garonne en alerte vigilance orange. En amont la Garonne atteint elle aussi sa côte d’alerte sur les tronçons Garonne Amont / Nestes et Ger Salat.

Selon Météo France “le caractère préoccupant de cet épisode pluvieux est l’abondance des précipitations, le risque d’inondation est élevé, vu la topographie de la zone touchée”. Les précipitations importantes se poursuivent encore sur les crêtes frontalières, avec des intensités de l’ordre de 2 à 5 mm par heure en général, et localement voisine de 10 mm par heure à la naissance des Gaves de Pau, d’Ossau ou d’Aspe. Les précipitations vont se poursuivre quasiment sans interruption aujourd’hui sur le fond de la chaîne pyrénéenne (centre et ouest chaîne essentiellement) pour ne s’atténuer que lentement à partir de la fin de matinée de dimanche.
Près des crêtes frontalières, depuis le début de l’épisode qui a débuté dans la nuit de jeudi à vendredi, les cumuls atteindront 200 à 250 mm ce samedi matin, et 300 à 350 mm voire localement 400 mm (entre Gavarnie et Urdos) dimanche matin.

Quelques conseils : Précipitations/Orange
* Renseignez vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire.
* Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage.
* Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.